Rassemblez les documents requis pour votre dossier d'admission

Veuillez consulter l’information suivante afin de bien préparer votre demande d’admission aux études supérieures. Le processus de demande d’admission est entièrement effectué en ligne. Vous n’avez pas à soumettre de documents papier au moment de présenter votre demande d’admission. Ceci viendra plus tard.

Veuillez noter que vous devrez payer des frais de demande d’admission non remboursables (pour la plupart des programmes) pour l’étude de votre dossier.

 Faites votredemande dès maintenant.


Documents exigés

Les documents exigés pour l’admission dépendent du programme qui vous intéresse. Veuillez consulter la liste des exigences particulières des programmes. 

Informations supplémentaires

Relevés de notes et diplômes :

  • Si vous étudiez (ou avez étudié) à l’Université d’Ottawa, vous n’avez pas à soumettre vos relevés de notes ou diplômes pour cette dernière.
  • Si vous avez étudié à d’autres établissements post-secondaires, vous devez téléverser vos relevés de notes et diplômes à jour à travers le portail étudiant. Pour plus d’information sur le téléversement de fichiers, voir l’étape 8.
  • La remise de tous les relevés de notes des universités fréquentées incluant l'échelle de notation est obligatoire. Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels que : les programmes réguliers (terminés ou non), les programmes d'échanges, les lettres de permission, les cours en ligne ou par correspondance, les cours suivis à titre d’étudiant spécial ou étudiant visiteur, etc.
  • Les relevés de notes et diplômes dans une langue autre que le français et l’anglais doivent être accompagnés par une traduction (en français ou en anglais) fournie par l’établissement qui les a émis ou par un traducteur agréé. Une copie des documents dans la langue d’origine est tout de même requise; la traduction seule n’est pas suffisante.
  • Les relevés de notes et les diplômes seront vérifiés pour assurer leurs authenticités.
  • Dans le cas où vous recevez une offre d’admission, vous devrez prendre les dispositions pour qu’une copie officielle de vos relevés de notes et diplômes parviennent à l’Université d’Ottawa.
  • Veuillez noter que nous n'acceptons pas les relevés de notes d'un tiers parti (par exemples WES - World Education Services).
  • Les relevés de notes collégiaux ne sont pas requis.

Lettre d’intention

Fournir un aperçu de vos intérêts et ambitions au niveau universitaire. Mentionnez vos expériences pertinentes (échange étudiant, travail d’assistant à la recherche, auxiliaires juridiques ou autres) et expliquez toute « anomalie » dans votre parcours (notes basses pendant un semestre à cause d’une maladie, absence prolongée du milieu académique, etc.).

La lettre d’intention doit indiquer si vous avez récemment (au cours des 5 dernières années) ou si vous êtes présentement affecté à un poste d’auxiliaire juridique et désirez obtenir des crédits en équivalence. Veuillez consulter l'option auxiliaires juridiques.

*Veuillez noter que nous ne fournissons pas d’exemple.

Description de votre projet de recherche (pour les programmes avec options mémoire et thèse seulement)

Le projet de thèse ou de mémoire permet d’évaluer votre capacité de développer et d’articuler un projet de recherche au comité d’admission. De plus, il permet d’identifier les membres du corps professoral susceptibles de diriger vos travaux et est un facteur important dans la prise de décision du comité. Il est donc indispensable qu’il soit bien circonscrit et rédigé avec soin. Il est attendu que votre projet de recherche connaisse des modifications significatives suite à des rencontres avec votre superviseur et à vos recherches. Le plagiat n’est pas toléré et emportera un rejet de votre demande d’admission.

*Veuillez noter que nous ne fournissons pas d’exemple.

Pour les demandes d’admission à la maîtrise, avec toute concentration, la description de votre projet de thèse de maîtrise ou de mémoire (500 mots) devrait comprendre les éléments suivants :

  • Votre nom au complet
  • Titre du projet de recherche envisagé
  • Projet de recherche : Précisez votre domaine de recherche et donnez une description du sujet particulier envisagé.
  • Préparation : Faites un commentaire sur votre préparation pour étudier ce sujet : aptitudes linguistiques (si requises), cours et séminaires suivis, recherche autonome.

Pour les demandes d’admission au doctorat, le projet de recherche (2,000 mots) devrait comprendre les éléments suivants :

  • Votre nom au complet
  • Titre du projet de recherche envisagé
  • Projet de recherche : Précisez votre domaine de recherche et donnez les grandes lignes (définition du sujet, problématique, contexte, méthodologie et cadre théorique, si connu) du projet de recherche que vous désirez mener durant votre Ph.D.
  • Préparation : Faites un commentaire sur votre préparation pour étudier ce sujet : aptitudes linguistiques (si requises), formation antérieure, recherche autonome.

Pour les demandes d’admission à la maîtrise en droit avec concentration en droit notarial, option cours, aucun projet à soumettre.

Curriculum vitae

Un curriculum vitae détaillé, y compris vos études, vos expériences de travail professionnel et bénévole. Si vous avez de l’expérience en enseignement ou à titre d’assistant(e) d’enseignement, veuillez indiquer la matière et la langue d’enseignement.


Lettres de recommandation

Une fois votre demande d'admission transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez soumettre le nom de vos références.

Le dossier d’admission demande la soumission de deux lettres de recommandation.  Consulter les exigences particulières des programmes.

Étant donné que celles-ci constituent un élément important du processus d’admission, il est donc recommandé de bien réfléchir sur le choix des personnes qui fourniront une lettre de recommandation.

Nous vous invitons à communiquer avec vos répondants deux à trois semaines avant de présenter votre demande pour confirmer leur disponibilité, ainsi que leur adresse courriel et leur titre professionnel, car vous devrez indiquer le nom et les coordonnées de vos références dans le portail étudiant uoZone.

  • Les répondants doivent être des professeurs universitaires pouvant attester de votre capacité à faire de la recherche aux études supérieures.
  • Vous devez informer vos répondants que le système de recommandation de l’Université d’Ottawa est en ligne et entièrement confidentiel. Vos répondants recevront un courriel avec un lien vers un formulaire sécurisé.
  • Nous vous recommandons d’indiquer une date limite de soumission à vos répondants pour qu’ils puissent soumettre leur recommandation avant la date limite d’admission au programme. Votre demande d’admission ne sera pas complète (et ne sera donc pas évaluée) tant que vos répondants n’auront pas soumis leur lettre de recommandation.
  • Vos répondants doivent rédiger leur lettre de recommandation en français ou en anglais.
  • Les lettres de recommandation provenant de membres de la famille, d’amis, d’étudiants, de camarades de classe (présents ou anciens), d’employés ou d’assistants à l’enseignement ne sont pas acceptées.
  • Les adresses de courriel professionnel rattachées à un établissement ou à une organisation sont souhaitables. Les systèmes de messagerie grand public (Gmail, Yahoo, Hotmail, etc.) ne sont pas encouragés.

Exigences linguistiques

Le français et l'anglais sont les langues d'enseignement à l'Université d'Ottawa. Tous les futurs étudiants ou étudiantes doivent démontrer un niveau de compétences linguistiques minimales en français ou en anglais, avant d'être admis. Nous n'exigeons pas des compétences dans les deux langues.

Tout candidat ou candidate n’ayant ni le français ni l’anglais comme langue maternelle doit répondre à l'un des critères suivants :

Avoir complété un diplôme d’études post-secondaires en français ou anglais au sein d'une université ayant pour langue le français ou l’anglais comme une des langues officielles d’enseignement, dans un pays où le français ou l'anglais est la langue principale. (La condition du test de langues sera soulevée seulement lors de l’évaluation de votre demande).

OU

Avoir obtenu un diplôme universitaire en français ou anglais d’au moins 2 ans à temps complet dans une Université Nord-Américaine. (La condition du test de langues sera soulevée seulement lors de l’évaluation de votre demande).

OU

Avoir obtenu la note de passage requise à l’un des tests de langue suivant :

Tests pour programmes francophones
  • DELF: Niveau B2
  • DALF: Niveau C1 ou C2
  • TESTCan: Compréhension de l'oral et de l'écrit: 4.5; Expression écrite: 4.5
Tests pour programmes anglophones
  • TOEFL (module universitaire):  version internet: 100 (avec un minimum de 24 pour la composante écrite); ordinateur: 250; papier: 600
  • Code d’établissement de l’Université d’Ottawa 993 et du département de droit est 03.
  • CAEL: 70
  • PEARSON: 68
  • MELAB : 87
  • IELTS (module universitaire): 7.0 (avec un minimum de 7.0 pour la composante écrite)
  • CANTEST: 5.0 (Compréhension de l'oral et de l'écrit) and 4.5 (expression écrite)

Directeur de recherche

Si vous présentez une demande d’admission au LL.M. avec thèse ou mémoire ou au Ph.D., vous ne devez pas sélectionner un directeur de recherche.  Il vous sera assigné par le Comité d’admission si vous êtes admis.  Si aucun directeur n’est indiqué sur l’offre d’admission, le nom vous sera communiqué par courriel au courant de la première année d’inscription au programme.

Haut de page