Devenir notaire

Dans son site Internet, la Chambre des notaires du Québec explique que, pour accéder à la profession, les candidats doivent d'abord obtenir un baccalauréat en droit de l'Université Laval, l'Université de Sherbrooke, l'Université de Montréal, l'Université du Québec à Montréal ou l'Université McGill, ou une licence en droit de l'Université d'Ottawa (section de droit civil).

Les futurs notaires doivent ensuite obtenir un diplôme de maîtrise en droit notarial de l'Université Laval, l'Université de Sherbrooke ou l'Université de Montréal ou de l'Université d'Ottawa.

À l'Université d'Ottawa, il n'existe pas de cheminement de cours imposé au 1er cycle pour les candidats qui se destinent à la maîtrise en droit notarial. Il est cependant fortement recommandé d'avoir suivi certains cours préparant au programme. Les étudiants n'ayant pas suivi ces cours devront assumer eux-mêmes la maîtrise des connaissances en question. Pour plus d'information à ce sujet nous vous suggérons de consulter notre guide à l'intention des étudiants de licence

Dans le cadre de sa maîtrise en droit notarial, l'étudiant doit effectuer un stage de formation professionnelle de 16 semaines.  C'est la responsabilité de l'étudiant de prendre les dispositions nécessaires à la recherche de son milieu de stage.

Le stage vise notamment l'acquisition des habiletés requises pour exercer la profession de notaire. II est effectué sous la surveillance d'un maître de stage qui assure quotidiennement l'encadrement du stagiaire en milieu de travail.  Le programme de formation préparatoire au notariat favorise la diversification, la spécialisation et l'intégration des futurs notaires dans la pratique du notariat moderne. 

L'étudiant devra en plus suivre avec la Chambre des notaires du Québec trois semaines de formation professionnelles suivi d'un examen et faire un cas pratique.

Enfin, le futur notaire devra être assermenté et inscrit au Tableau de l'ordre pour exercer sa profession.

Toujours selon le site Internet de la Chambre des notaires du Québec :

  • il y a environ 3 800 notaires au Québec, dont 60 % sont des femmes ;
  • 37 % d'entre eux exercent leur profession dans la grande région de Montréal, 
    18 % dans celle de Québec et 45 % dans les autres régions du Québec ;
  • 81 % des stagiaires en notariat demeurent à titre d'employés ou d'associes dans leur milieu de stage. Les autres démarrent leur propre entreprise ou en intègrent une déjà existante ;
  • 22 % des notaires ont plus de 25 ans d'expérience. Un départ à la retraite massif est donc à prévoir d'ici quelques années, ce qui contribuera encore à augmenter le taux de placement des nouveaux diplômés, par ailleurs déjà très bon.
Haut de page