LL.M. avec concentration en droit du commerce international et des investissements étrangers

Le droit international public qui régit les échanges commerciaux et les investissements à l’échelle internationale est crucial pour le fonctionnement de nos économies interdépendantes. Presque tous les pays entretiennent des relations en matière de commerce et d’investissements avec leurs voisins ou des États membres au sein de plus vastes regroupements. Les accords commerciaux régionaux et les accords bilatéraux sur les investissements se comptent par milliers et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) jouit désormais d’une autorité dont peu d’organisations internationales peuvent se targuer. Toutefois, l’incidence du droit du commerce et de l’investissement international dépasse la sphère purement « économique » et représente une composante essentielle de la résolution des problèmes mondiaux. Par exemple, on peut difficilement s’attaquer aux problèmes reliés au changement climatique sans recourir aux disciplines en matière de commerce et d’investissements. Et même le traitement des questions de santé à l’échelle mondiale exige à l’occasion que l’on se réfère au droit du commerce et des investissements.

La maîtrise en droit (LL.M.) avec concentration en commerce international et investissements étrangers dispense aux étudiantes et étudiants les fondements nécessaires pour étudier et œuvrer dans ce domaine crucial, tout en profitant de la situation privilégiée d’être au cœur de la capitale du Canada. Les étudiantes et étudiants bénéficient en effet de la proximité du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, du Tribunal canadien du commerce extérieur, de cabinets juridiques de pratique privée spécialisés en droit commercial et des investissements, d’ONG intéressées aux enjeux mondiaux, et aussi des relations que bon nombre de nos professeures et professeurs entretiennent avec ces organisations.

Ce nouveau programme peut compter sur le savoir et l’expertise d’une dizaine de membres du corps professoral qui enseignent et font de la recherche en droit du commerce international et des investissements étrangers. Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants de maîtrise dans ces secteurs en pleine ébullition : notions fondamentales, méthodes de recherche avancées, pensée critique et analyse systémique, études de cas.

Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.

Note à l’intention des candidates, candidats éventuels :

Ce programme est exclusivement axé sur les aspects de droit international public de la gouvernance économique mondiale. Les projets de recherche à l’extérieur de ce domaine spécialisé ne seront pas examinés. Nous encourageons les candidates, candidats intéressés au droit économique international privé, notamment les transactions commerciales internationales ou le droit comparé, comme par exemple une étude sur les lois régissant les investissements entre deux ressorts ou plus, à présenter une demande d’admission à la maîtrise générale (LL.M.)

Nous invitons les candidates, candidats à consulter les pages Web des membres du corps professoral qui enseignent et font des recherches dans ce domaine afin d’identifier d’éventuels sujets de recherche.    

Haut de page