Processus d'admission

Aucun service de pré-évaluation n’est offert

Vous devez présenter une demande d’admission accompagnée des documents nécessaires afin qu’une évaluation soit effectuée. Les demandes d’admissions incomplètes ne seront pas évaluées. Les candidats sont avisés que le fait de satisfaire les critères de base d'admissibilité ne garantit pas l'admission au programme.

Note

Les documents soumis au moment de l’admission sont la propriété de l’Université d’Ottawa et ne pourront pas être retournés aux candidats. Les documents non nécessaires ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés aux candidats. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

Étapes pour soumettre une demande d'admission

**Vérifiez vos courriels régulièrement, car l’Université d’Ottawa vous enverra des messages régulièrement concernant le statut de votre demande et si des renseignements supplémentaires sont nécessaires. Le comité se réserve le droit de vous demander de lui fournir une copie d’un article ou une copie d’un travail que vous avez rédigé.

Étape 1 :  Choisissez votre programme d'étude

Explorez nos programmes pour trouver celui qui vous convient.


Étape 2 : Confirmez que vous répondez aux exigences d'admission

Consulter les exigences particulières des programmes.

Circonstances pouvant affecter les perspectives d'admission à la LL.M.

L'admission au programme de maîtrise en droit est compétitive. Les candidats généralement considérés doivent détenir un diplôme de premier cycle en droit, à moins d’avoir une expérience pratique et professionnelle considérable dans le domaine de recherche proposé qui pourrait justifier l'admission aux études supérieures en droit. Les candidats qui font demande avec un diplôme de premier cycle non lié au droit sont très rarement, voir jamais, admis dans le programme sur la base d'un diplôme de premier cycle non spécialisé en droit.

L’admission dépendra non seulement du calibre universitaire du candidat, mais aussi des ressources facultaires. Nous n’admettrons pas les candidats dont les propositions de recherche ne cadrent pas avec l'expertise des membres facultaires disponibles pour agir à titre de superviseurs. Il est fortement recommandé de consulter le profil en ligne des professeurs de la Faculté de droit et de s’assurer que la  proposition traite de sujets relevant du champ d’expertise des membres facultaires. Les sujets de recherche doivent avoir une orientation juridique évidente. Il est extrêmement peu probable qu'un candidat proposant un sujet de droit étranger pur, sans élément comparatif international ou Canadien soit admis au programme d'études supérieures en droit.


Étape 3 : Rassemblez les documents nécessaires

Les documents exigés pour l’admission dépendent du programme qui vous intéresse. Veuillez consulter la liste des exigences particulières des programmes. 

Étape 4 : Faites votre demande dès maintenant.

Le processus de demande d’admission est entièrement effectué en ligne. Créez votre compte/profil OUAC et remplissez la demande en ligne.  

Vous devrez payer des frais de demande d’admission non remboursables de 100 $ pour l’étude de votre dossier.

Une fois que vous aurez soumis votre demande d'admission, payé les frais de la demande et que celle-ci aura été transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez téléverser les documents requis. (Voir étape 8) Ce processus peut prendre jusqu'à dix jours ouvrables.

Vous n'avez pas besoin de soumettre une copie officielle des documents requis au moment de soumettre votre demande. Dans le cas où vous recevrez une offre d'admission, vous devrez prendre les dispositions pour qu'une copie officielle de vos relevés de notes et diplômes soit acheminée à la Faculté directement de la part des institutions fréquentées. Les étudiants internationaux peuvent soumettre des documents notariés, qui doivent aussi être reçus dans des enveloppes scellées, signées par un notaire ou un représentant légal.


Étape 5 :  Téléversez les documents

Une fois votre demande d’admission transmise sur les serveurs de l’Université, vous recevrez un courriel comportant les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone. Une fois sur le portail, rendez-vous à la section « Applications » et sélectionnez l’application uoDoc : soumettre les documents d’admission afin de pouvoir téléverser vos documents.

Vous devez soumettre une copie des documents exigés pour chacun des programmes auxquels vous présentez une demande. Nous vous invitons également à respecter les instructions suivantes :

  • Nous vous recommandons fortement de convertir vos documents en formats PDF.
  • Les noms de fichiers ne peuvent pas inclure des parenthèses (), des guillemets " ou d'autres caractères spéciaux.
  • Garder le nom des fichiers court et pertinent.
  • Séparez les mots avec un trait de soulignement ( _ ).
  • Assurez-vous de prévisualiser votre document, car vous ne pouvez pas le modifier ou le supprimer une fois qu'il a été soumis.

Veuillez ne pas téléverser tous vos documents à l'appui en un seul fichier. Chaque élément de la liste de contrôle doit avoir un document correspondant. Sinon, votre demande sera considérée comme incomplète. Si vous soumettez des documents électroniques non requis, ceux-ci seront supprimés.

Une fois tous les documents de la liste de contrôle téléversés, ils seront montrés complet dans votre portail uoZone.  Lorsque notre vérification sera terminée, vous pourriez être contacté si certains documents sont jugés problématiques.

Ce processus peut prendre jusqu'à 10 jours ouvrables.


Étape 6 : Évaluation.

Un agent vérifie que votre demande est complète (tous les documents requis sont reçus), calcule votre moyenne et envoie votre demande au comité d'admission pour la décision finale.

Les demandes sont toutes examinées par le Comité d’admission, qui recommande de votre admissibilité au programme.

Vous pouvez consulter votre compte uoZone à tout moment pour voir la progression de l'évaluation.


Étape 7 :  Décisions.

Les décisions finales sont communiquées via votre portail uoZone. Veuillez allouer de 4 à 6 semaines après que votre demande ait été jugée complète et en cours d’évaluation.


Étape 8 : Offre/Refus d'admission.

Si vous êtes admis, vous recevrez une offre d'admission via votre compte uoZone.

Aucun dépôt n'est requis pour confirmer votre décision. Toutefois, nous vous recommandons fortement d'ACCEPTER votre offre afin de réserver une place dans le programme.

Pour accepter votre offre, vous devez vous connecter à votre compte uoZone. Toutes les conditions d'admission spécifiées sur votre offre doivent être satisfaites aux dates spécifiées.

Si vous êtes refusé, selon le règlement scolaire II-1, un refus d'admission par la faculté est définitif. Les appels d'admission ne sont considérés que pour des raisons procédurales.

 

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