Olabisi D. Akinkugbe

Olabisi D. Akinkugbe

Doctoral student

Faculty of Law
University of Ottawa

 

Biography

A phone call. Personal contact. That’s what made an impression on Olabisi Akinkugbe while considering where he would study for his Ph. D.

At a time when email is the means of choice to communicate with potential students, a phone call from a young professor from the Faculty of Law of the University of Ottawa allowed him to offer a detailed description of his research projects, to learn about the support offered at the Faculty, and convinced him that he should study in the national’s capital.

“I felt it was so unique," Olabisi said. "It brought something very personal immediately to an otherwise virtual process, and from then on, it was wonderful.”

Olabisi’s research work is organized around contemporary debates on the role of law in economic development. He is looking at the potential for an alliance of various traditions from development, law, history and politics to understand development policy that manifests itself through contracts and trade agreement.

His dissertation, supported by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, examines how different conceptions about the role of law shaped the design of regional trade agreements in Africa. He based his study on a contextual historical analysis of the Economic Community of West African States (ECOWAS) – one of the key regional economic organizations in Africa. The dearth of inquiry into the role of law in regional economic integration schemes has contributed to policy initiatives that inhibit, rather than consolidate, the modest achievement of these schemes.

“If we consider regional economic integration in Africa from a law and development perspective by focusing on how they emerged and were revised, it might take our focus away from the failure of the regime,” said Olabisi. “Thinking about them only in economic terms is narrow and doesn’t acknowledge the complex context that these organizations have to work within.”

Olabisi obtained his LL.B. from the University of Lagos, Nigeria and an LL.M. from the University of Toronto in 2008 with concentration in Business Law. He has significant experience as a contracts and commercial transaction lawyer. He also worked as an in-house legal counsel on a public-private partnership toll road project in Lagos, Nigeria – the first of its kind in West Africa – where he advised on a complex range of projects and finance documents.

He has kept an avid interest through the years in business law and transnational law as his primary research areas. They inform his teaching interests in Contracts, International Trade Law, and Law & Development at the Faculty of Law of the University of New Brunswick, where he has been teaching as a term assistant professor of law.

“The practice of law enriches my teaching,” said Olabisi. “Having the opportunity to practice in the context of a law firm and then working as an in-house counsel, it requires a different skill sets. I can now use it to the benefit of my students."

Olabisi advises all new graduate students to take advantage of the resources that the Law Faculty provides and to engage with the people around them.

“Students need the community of friends. I was lucky to be part of a group that was very much connected, who shared ideas. The dynamic graduate program at the Faculty of Law of the University of Ottawa provides a unique environment to do that.”

 

Back to top

Olabisi D. Akinkugbe

Olabisi D. Akinkugbe

Diplômé du Doctorat en droit (2018)

Faculté de droit

Université d'Ottawa

 

Biographie

Un appel. Un contact personnel. C’est ce qui a impressionné Olabisi Akinkugbe lorsqu’il s’apprêtait à porter son choix sur une université pour y faire ses études doctorales.

À une époque où le courriel constitue le mode de communication privilégié pour contacter la clientèle étudiante, un coup de fil provenant d’un jeune professeur de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa a permis à Olabisi de décrire ses projets de recherche et d’en savoir plus sur les services de la faculté. Cela l’a convaincu de venir étudier dans la capitale nationale.

« C’était tellement insolite, a déclaré Olabisi. C’était tout de suite très personnel alors qu’on s’attend à des communications plus virtuelles. À partir de ce moment-là, ça a été formidable. »

Ses recherches doctorales lui ont valu l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elles portent sur les discussions contemporaines entourant le rôle du droit en développement économique. Olabisi examine le potentiel d’une alliance entre les diverses traditions que ce soit le développement, la politique, le droit ou l’histoire pour comprendre les politiques de développement qui se répercutent dans les contrats et les accords commerciaux.

Le juriste explore comment les différentes conceptions du rôle du droit façonnent l’élaboration des accords commerciaux régionaux en Afrique. Il a basé ses études sur une analyse historique contextuelle de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, une des organisations régionales économiques d’importance en Afrique. Le peu d’examens sur le rôle du droit dans les projets d’intégration économique régionale a contribué, selon lui, à la mise en place de politiques qui entravent la réussite même modeste de ces projets plutôt que de contribuer à leur succès.

« Si nous considérons l’intégration économique régionale africaine du point de vue du droit et du développement en nous attardant à la création et aux réformes de ces organisations, notre attention sur les échecs du régime s’atténuerait, a déclaré Olabisi. Scruter ces regroupements sous une loupe strictement économique ne nous permet pas de considérer le contexte délicat dans lequel ces organisations ont dû évoluer. »

Olabisi est détenteur d’un LL.B. de l’Université de Lagos, au Nigéria et d’un LL.M. en droit des affaires obtenu de l’Université de Toronto en 2008. Il a travaillé comme avocat pour un cabinet spécialisé en transactions commerciales et contrats. Il a également été avocat-conseil pour un partenariat public privé de construction d’une autoroute à péage à Lagos, au Nigéria — la première route du genre en Afrique de l’Ouest — fournissant des avis sur toute une gamme de documents financiers.

Le droit des affaires et le droit transnational ont toujours figuré parmi ses principaux secteurs de recherche. Ils éclairent son enseignement en Contrats, Droit commercial international et Droit et développement à la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, où il occupe le poste de professeur adjoint.

« La pratique du droit a enrichi mon enseignement, a indiqué Olabisi. Avoir la possibilité de pratiquer dans un cabinet et ensuite d’avoir travaillé comme juriste-conseil exige différentes habiletés. Je peux maintenant les utiliser au profit de mes étudiants. »

Le doctorant recommande aux nouvelles recrues de tirer avantage de toutes les ressources offertes par la Faculté de droit et de nouer le dialogue avec les collègues.

« Les étudiants ont besoin du soutien de leurs pairs. J’ai eu la chance de faire partie d’un groupe qui était très proche et qui partageait ses idées. Les Études supérieures de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa fournissent un environnement unique avec son dynamique programme doctoral. »

 

Haut de page