L’étudiante à la maîtrise Éliane Boucher est lauréate de la Bourse Élizabeth Corte

Publié le lundi 19 novembre 2018

Me Éliane Boucher, candidate à la maîtrise à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, est l’un des deux lauréates de la Bourse Élizabeth Corte pour l’année 2018.

Remise par l’Université de Montréal, en partenariat avec le Centre de recherche en droit public (CRDP), la Bourse Élizabeth Corte, qui en est à sa deuxième édition, vise à soutenir un.e étudiant.e inscrit.e à temps complet au 2e cycle ou 3e cycle d’une Faculté de droit québécoise (et Université Ottawa) menant un projet au sujet de la déontologie judiciaire ou de l’accès à la justice. La bourse porte le nom de Madame Élizabeth Corte, en raison de son fort engagement pour des questions d’éthique dans la pratique judiciaire et de l’accès des citoyens au droit et à la justice. D’une valeur de 5000$, la bourse « Élizabeth Corte » est financée par des fonds en provenance du Conseil de la magistrature du Québec, du Centre de recherche de droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires du Québec.

Réalisé sous la direction de Mistrale Goudreau, le projet de maîtrise d’Éliane Boucher porte sur les principes de lisibilité appliqués aux textes de loi, sur le plan de la construction des phrases et dans la présentation du contenu normatif. Son objectif est de trouver des moyens linguistiques de rendre des texte des loi plus lisibles et plus accessibles pour tous.

Madame Boucher est avocate. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en sciences du langage de l’Université Laval. C’est ce parcours bi-disciplinaire qui l’a amenée à s’intéresser aux questions de vulgarisation juridique et de rédaction législative comme moyens de favoriser l’accès à la justice. 

Félicitations à Me Boucher et bonne chance dans la poursuite de ses études supérieures en droit.

 

 

Haut de page