L’étudiante diplômée Gloria Song publie un article sur les problèmes liés aux déchets solides au Nunavut

Publié le jeudi 24 novembre 2016

Gloria Song, étudiante diplômée de la Faculté de droit, a publié un article portant sur la gestion problématique des déchets solides au Nunavut dans l’Arctic Yearbook 2016.

L’article, intitulé « Lessons from Dumpcano: Governance Issues in Solid Waste Management in Nunavut », avait initialement été rédigé dans le cadre du cours de droit du développement durable donné par la professeure Heather McLeod-Kilmurray. Il s’agit du premier article de Mme Song à être publié dans une publication scientifique revue par les pairs.

L’article porte sur l’incapacité des communautés à respecter les normes de gestion des déchets établies par le cadre juridique du Nunavut. Cette problématique reflète des enjeux importants d’ordre systémique liés à la gouvernance du territoire en matière de financement et d’infrastructures. Mme Song propose différentes solutions afin de remédier à la situation : elle mentionne notamment qu’il est primordial de bien comprendre la façon dont les habitants du Nord entrevoient les dommages causés à l’environnement et y contribuent.

Cliquez ici pour lire l’article de Mme Song, qui se trouve à la page 248 de la publication.

Haut de page