Foire aux questions - Trimestre d’automne 2020 – Études supérieures à la Faculté de droit

Courriel : etudgrad@uottawa.ca

Site web : llmphd.uottawa.ca

 

Le Bureau des études supérieures sera-t-il ouvert cet automne pour des rencontres en personne?

Non. Notre priorité absolue est la santé et le bien-être des étudiants, du personnel et des professeurs. Pour le moment, les mesures de distanciation physique ne favorisent pas les réunions. Nous vous encourageons à nous contacter par courriel et, une réunion Zoom, une réunion Teams ou, un appel téléphonique peut être mis en place avec l'un de nos agents académiques.

 

Les cours de droit seront-ils donnés en personne à l’automne?

La totalité des cours sera disponible à distance et en ligne pour toute la durée du trimestre d’automne, et ce, à tous les niveaux. Si les autorités publiques le permettent, nous envisagerons de tenir des rencontres – y compris des cours – en personne. Toutefois, nous insistons sur le fait qu’aucun cours ne sera exclusivement offert en personne à l’automne 2020.

 

Les cours en ligne et à distance seront-ils donnés en personne une fois les restrictions levées?

Les cours de la Faculté de droit seront donnés à distance et en ligne pour toute la durée du trimestre d’automne 2020. Il n’est pas impossible que l’on organise des rencontres en personne plus tard au cours du trimestre – tout dépendra des restrictions de santé publique. Cependant, les étudiants auront la possibilité de continuer à suivre leurs cours selon les modalités initiales, soit à distance ou en ligne. Une fois les restrictions levées, il appartiendra à chaque professeur de décider s’il souhaite ou non reprendre les cours en personne.

 

Devrai-je résider dans la région d’Ottawa pour assister aux cours?

Non, vous n’aurez pas à résider dans la région pour le trimestre d’automne 2020. Aucun cours ni rencontre en personne ne sera obligatoire à la Faculté de droit pendant ce trimestre.

 

Aurai-je accès aux bibliothèques du campus?

Bien qu'il ne soit pas prévu pour le moment de permettre la consultation en personne des collections physiques, la Bibliothèque offre un accès assisté à ces collections physiques par le biais de plusieurs services (Pour demeurer à jour quant aux services offerts, veuillez consulter la page web de la bibliothèque):

· La collecte en bordure de rue est disponible (jusqu'au 8 septembre) pour les items de la bibliothèque qui ne sont pas en ligne. On peut repérer un item dans le catalogue de la bibliothèque (Omni) et placer une demande. Après avoir reçu un avis par courriel, on peut ramasser l’item à la Bibliothèque Morisset (à l'entrée de la bibliothèque).

· Ce service sera remplacé le 9 septembre par une collecte sans contact: les documents demandés pourront être ramassés devant le salon du MRT 141 à la Bibliothèque Morisset.

· Pour les chapitres de livres imprimés, les articles de revues et les documents sur microforme, la Bibliothèque offre un service de numérisation sur demande.

· Service de livraison à domicile: À partir du 21 septembre 2020, la Bibliothèque offrira la livraison gratuite à domicile des documents de sa collection d'imprimée à ceux qui vivent au Canada à l’extérieur de la région de la capitale nationale d'Ottawa-Gatineau.

· En raison de la fermeture de la Bibliothèque, il est maintenant possible d’accéder en ligne à plus de 860,000 livres imprimés de la Bibliothèque par le biais du Service d’accès temporaire d’urgence de la HathiTrust. Lorsque vous trouvez un titre dans le catalogue de la bibliothèque (Omni) avec « Réservé HathiTrust » comme localisation, vous pouvez vous connecter à HathiTrust et suivre les étapes détaillées pour consulter le livre.

Des sessions de formation concernant les ressources seront bientôt offertes. Les rencontres virtuelles auront lieu entre 11h30 et 13h. Plus de détails à venir sur le site Web de la Bibliothèque de droit Brian-Dickson

• Lexis Advance Quicklaw (English): 28 sept.

• Lexis Advance Quicklaw (French): 1er Oct.

• WestlawNext Canada (English): 29 sept.

• WestlawNext Canada (French): 30 sept.

Vous avez aussi accès à un service d'aide à la recherche via les courriels suivants :

Nathalie Léonard: nleonard@uottawa.ca

Emily Benton: emily.benton@uottawa.ca

 

Pourrai-je venir travailler au pavillon Fauteux ou sur le campus au besoin?

L’Université suivra les directives de santé publique et la réglementation de mise concernant les rassemblements et la réouverture des lieux de travail. Nous sommes en train de développer un plan pour fournir des espaces d’étude sur le campus et à Fauteux. Plus de détails suivront.

 

Qu’arrivera-t-il en janvier 2021?

Nous ne savons pas encore à quoi nous en tenir pour janvier 2021 et au-delà de cette date. Nous emboîterons le pas aux autorités de santé publique et à la communauté universitaire en général, et prendrons des décisions dans les meilleurs délais. Nous serons plus à même d’évaluer les trimestres de janvier et d’hiver 2021 en septembre prochain.

 

Comment pourrai-je me procurer mes livres?

On encourage le corps professoral d’avoir recours le plus possible à des ressources en ligne et à des livres électroniques. Nombre d’éditeurs proposent la vente en ligne de leurs ouvrages en version électronique (c’est notamment le cas d’Emond et d’Irwin Law). Vous pouvez également commander une édition papier directement de l’éditeur. Certains textes pourraient se trouver sur les sites de détaillants en ligne tel Amazon. Votre professeur vous fournira les renseignements dont vous avez besoin pour l’achat de vos ouvrages avant le début des cours, en septembre prochain.

 

De quelle façon seront offerts les cours en ligne et à distance?

Nous travaillons avec notre corps professoral à transposer les cours en formule en ligne et à distance. Les professeurs utiliseront un éventail de méthodes, selon l’objectif pédagogique du cours et leur style d’enseignement. Ils pourront par exemple avoir recours à des cours magistraux en direct (à une heure convenue) ou préenregistrés (que les étudiants pourront visionner au moment voulu : diapos accompagnées d’explication, etc.).

 

Comment puis-je me familiariser avec les outils utilisés par mes professeurs pour l'enseignement à distance et en ligne?

La plupart des professeurs utiliseront Brightspace. Nous vous invitons à vous connecter à votre compte Brightspace pour trouver des informations sur chaque cours. Nous vous suggérons fortement de consulter la section destinée aux étudiants sur le site Web du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) pour plus d’informations, des ressources et des coordonnées pour obtenir de l’aide.

Certains de vos professeurs utiliseront également des plateformes telles que Zoom, Teams, Adobe Connect. Youtube est généralement une bonne ressource, car les plateformes utilisées ne sont pas uniques à l'Université d'Ottawa, les étudiants peuvent donc trouver des centaines de mini-tutoriels sur Teams, Zoom, Adobe Connect, etc.

 

La présence aux cours en ligne est-elle obligatoire?

Oui. On s’attend à ce que les étudiants assistent à tous leurs cours et visionnent la totalité du contenu attribué. Les professeurs préciseront dans leur syllabus leurs attentes en matière d’assiduité.

 

Aurai-je l’occasion de participer en classe?

Oui. Les plateformes d’apprentissage à distance ont des fonctions (clavardage ou autre) qui permettent aux étudiants de lever la main et de participer au cours, que ce soit de vive voix ou en envoyant leurs questions par écrit. Vous aurez l’occasion de poser vos questions comme si vous étiez sur place; d’autres possibilités de participation se présenteront aussi régulièrement dans le cadre de vos cours en ligne et à distance.

 

Comment mon travail sera-t-il évalué et corrigé à l’automne 2020?

Toutes les évaluations à l’automne 2020 auront lieu en ligne. La distribution et la réception des travaux, les tests, les plaidoiries, les présentations orales et les examens finaux auront tous lieu sur le web. Aucune évaluation n’aura lieu en personne. Des notes alphanumériques seront octroyées conformément aux directives de notation des études supérieures.

 

Qu’arrivera-t-il si je dois m’absenter régulièrement pour prendre soin de mes enfants ou m’acquitter d’autres responsabilités?

Dans les mois à venir, vous recevrez de plus amples informations concernant les demandes de mesures d’adaptation. On s’attend des étudiants à ce qu’ils assistent aux cours, mais leur absence pourrait être excusée dans certaines circonstances.

 

Quoi faire si mon service internet n’est pas fiable?

En règle générale, les étudiants et étudiantes sont responsables de leur propre technologie et de leur connexion internet. Au cours des prochaines semaines, nous vous fournirons plus d’informations sur les demandes d’accommodements. Les d’accommodements seront traitées au cas par cas.

 

Les clubs étudiants poursuivront-ils leurs activités?

L’Association des étudiant(e)s diplômé(e)s en droit (GSLEDD) s’appliquera à créer une communauté étudiante en ligne dynamique. Le leadership étudiant vous fournira plus d’information à ce sujet. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook de la GSLEDD pour en savoir plus.

 

Prévoit-on des changements aux droits de scolarité?

Il n’y aura pas de changement aux frais de scolarité pour l’année scolaire 2020-2021. Nous prévoyons continuer à offrir une éducation de haute qualité à l’automne 2020, mais dans un format différent. Nous continuerons d’offrir un soutien aux études et au perfectionnement professionnel par le biais de formats à distance.

Les frais accessoires sont fixés par l’Université. Vous pouvez choisir de vous retirer de certains d’entre eux via votre portail uoZone. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les frais sur la page Web des droits universitaires de l’Université.

 

Je vis à Ottawa. Pourrai-je rencontrer d’autres étudiants ou mes professeurs?

La santé et le bien-être de nos étudiantes et étudiants, de nos professeurs et de notre personnel sont au cœur de nos préoccupations. À l’heure actuelle, les mesures de distanciation physique restreignent les rencontres entre personnes qui ne demeurent pas à la même adresse. Si les restrictions sont assouplies, les étudiants seront bien sûr invités et encouragés à rencontrer d’autres étudiants. Toute rencontre avec un membre du corps professoral dépendra entièrement du professeur. Notons qu’aucune rencontre ne sera obligatoire au trimestre d’automne 2020; aucune note ou évaluation ne dépendra de rencontres en personne.

 

D’autres écoles de droit ont annoncé qu’elles pourraient reprendre les cours en personne si elles reçoivent les autorisations nécessaires. Pourquoi l’Université d’Ottawa a-t-elle choisi une approche différente?

La santé et le bien-être de nos étudiants, de notre personnel et de nos professeurs sont au cœur de nos préoccupations. Nous respectons en tous points les conseils des experts en santé publique et des responsables gouvernementaux, qui préviennent que des mesures de distanciation physique demeureront en place pendant encore un bon moment. Devant l’incertitude de la situation, nous avons choisi d’offrir à nos étudiants et étudiantes un plan concret. Ce plan leur permet de demeurer à leur résidence principale s’ils le désirent, de façon à ne pas avoir à payer de loyer et autres coûts liés à la vie à Ottawa au trimestre d’automne 2020. Comme nous ignorons quand les mesures de distanciation physique seront assouplies, nous avons décidé de ne pas faire porter le fardeau économique de cette incertitude par nos étudiants.

Nous serons tout aussi soulagés que nos étudiants une fois les restrictions allégées. Le retour sur le campus sera un moment digne de célébrations.

 

Comment vous assurerez-vous que l’enseignement en ligne ne compromet pas la qualité de mon éducation? Les professeurs seront-ils formés en conséquence?

Un comité d’experts en modèles d’enseignement en ligne s’attache à préparer notre corps professoral. Nombre de nos professeurs ont déjà une forte expérience des environnements d’enseignement en ligne. Nous faisons circuler les pratiques exemplaires et tirons parti de toute la formation à notre portée. Des ressources supplémentaires de soutien technique nous aideront aussi à limiter le nombre de pépins informatiques.

Nos professeurs sont prêts à vous offrir des cours tout aussi stimulants et intéressants que s’ils étaient donnés en personne.

 

Pourrai-je m’entraîner au centre de conditionnement physique de l’Université?

L’Université suivra les directives de santé publique et la réglementation de mise concernant les rassemblements et la réouverture des lieux de travail. Nous n’en saurons probablement pas plus sur la réouverture des installations sportives de l’Université avant la fin de l’été.

 

J’ai déjà signé un bail pour septembre 2020. Puis-je le faire annuler?

Nous ne pouvons vous offrir de conseils juridiques, y compris sur votre bail. Les étudiants et étudiantes de l’Université peuvent toutefois obtenir des avis juridiques à la Clinique juridique communautaire de l’Université.

Haut de page