Bourses

Bourses

Les étudiants peuvent être admissible pour un appui financier qui est offert par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales en collaboration avec la Faculté de droit.  Pour connaître le financement possible et les critères d'admission, consultez :

NOUVEAU - Fonds d'aide Viateur-Bergeron

      Bourse en justice environnementale

      Bourse d'admission CN pour le LL.M. avec concentration en droit du commerce international et des investissements étrangers

      Bourse Nicole Senécal

      Bourse commémorative Edward Barry McDougall

      Bourse d'études supérieures Jacques-Frémont pour étudiants internationaux

      Bourse de l'état de droit pour les étudiants internationaux aux cycles supérieurs

      Bourse de la Faculté de droit en environnement et développement durable

      Bourse d’études supérieures Audrey-J.-Boyce en droit

      Bourse d'études supérieures Jacques-Gaudreau en droit international de la personne

      Bourse en justice environnementale

      Bourse d’études supérieures pour des projets de recherche sur la biodiversité, la  biotechnologie et le droit 

      Bourses d'études de l'Association des Anciens de Shawinigan

      Le programme de bourses de recherche de la Fondation Asie Pacifique

      Bourses de recherche d’études supérieures PARUO

      CIGI Programme de recherche en droit international (PRDI)

      Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

      Bourse d’études supérieures Raoul Barbe et Yolande Larose sur l’étude du pouvoir  judiciaire

      Bourse Shirley Greenberg

 

 

La bourse d’études de la famille Kololian pour les étudiantes et étudiants en droit international

INTRODUCTION

Vahan Kololian est un diplômé de la Section de common law (promotion de 1979) de la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa. M. Kololian est le fondateur bénévole du Mosaic Institute, basé à Toronto, qui a pour mission de collaborer avec les communautés ethno-culturelles canadiennes dont le pays natal est en conflit, dans le but de faire la promotion de la paix et de réduire les conflits à l’échelle internationale. En s’associant avec la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa, M. Kololian souhaite renforcer ces intérêts par l’entremise du développement de compétences et en faisant la promotion de coopération internationale centrée sur les droits de la personne, la transparence, la gouvernance, l’échange et la politique publique. La Section de common law de la Faculté de droit possède un excellent programme d’études supérieures qui attirent des étudiants et étudiantes de plusieurs pays à travers le monde. Ces étudiants et étudiantes sont alors mieux équipés pour mettre en place des changements positifs dans leurs pays d’origine.

OBJECTIF DU FONDS

Cette bourse permet à deux diplômées, diplômés en droit – l’un/l’une d’ethnie chinoise provenant de Chine et l’autre d’ethnie tibétaine provenant de Chine ou de la communauté tibétaine hors de Chine – de venir au Canada pendant une période de 12 mois afin d’entreprendre une maîtrise en droit (LL.M.) à l’Université d’Ottawa. Une des conditions de cette bourse est la volonté de travailler avec l’autre lauréat(e) sur un projet en particulier. Les lettres personnelles et les projets de recherche des candidats seront des facteurs déterminants pour l’attribution de cette bourse.

Admissibilité

La personne candidate doit :

  1. être admise à temps plein au programme de maîtrise en droit (LL.M.) ou de doctorat à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa;
  2. étenir un diplôme de premier cycle en droit d’une université étrangère avant de commencer les études à l’Université d’Ottawa et avoir une moyenne minimum de B (70 %) calculée à partir des notes finales obtenues à la fin de la quatrième année d’études;
  3. parler couramment le français ou l’anglais, et avoir un certificat attestant de la connaissance d’une des deux langues; et
  4. soumettre une proposition détaillant la recherche qu’elle entreprendra dans le cadre de son programme à l’Université d’Ottawa.

Note : L’attribution de la bourse ne se fera que si la personne candidate rencontre tous les critères détaillés ci-dessus.

Valeur de la bourse :

40 000 $ (pour couvrir les frais de voyage, les droits de scolarité, les livres, l’assurance-santé, l’hébergement, les repas et autres dépenses)

Nombre de bourses :

Deux

Fréquence d’attribution : 

Annuelle

Programme ou cycle d’études :

Cycles supérieurs (LL.M. ou PhD à l’Université d’Ottawa)

DEMANDE

Avant de soumettre une demande pour la bourse, toute personne candidate doit soumettre, d’ici le 1er mars, une demande complète d’admission au programme de LL.M. ou de doctorat à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Consultez llmphd.uottawa.ca pour plus de détails.

Une fois la demande d’admission soumise, la personne candidate doit soumettre sa demande pour la bourse par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.bourses.uOttawa.ca ou au www.uoZone.uOttawa.ca. La personne candidate doit posséder un compte Infoweb de l’Université d’Ottawa pour avoir accès à Bourses en ligne. L’information d’accès à Infoweb sera fournie à la personne candidate une fois sa demande d’admission soumise.

La demande pour la bourse doit comprendre :

  1. le Curriculum vitae sur Bourses en ligne;
  2. la proposition de recherche de la personne candidate (max. 5 pages);
  3. une lettre d’appui d’une source académique; et
  4. une lettre de la personne candidate détaillant pourquoi elle soumet une demande pour cette bourse.

 Note : La Faculté de droit annexera à la demande de bourse les relevés officiels de notes de la personne candidate détaillant toutes ses études universitaires antérieures ainsi que ses résultats de tests de compétences linguistiques en anglais ou en français, soumis avec la demande d’admission

Échéance des demandes :

1er mars

Renseignements et modalités de la candidature :

Pour de plus amples renseignements au sujet du processus d’admission ou de la procédure de demande de bourse, prière de communiquer avec Mme Florence Downing à llmphd@uottawa.ca Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

 

Le programme de bourses de recherche de la Fondation Asie Pacifique

Le programme de bourses de recherche de la Fondation Asie Pacifique est financé par des fonds d'une dotation créée par le gouvernement canadien; il est conçu pour le soutien de recherches sur les politiques et de discussions éclairées sur les relations du Canada en Asie.

Pour des renseignements, voir Fondation Asie Pacifique.

Bourse commémorative Edward Barry McDougall

INTRODUCTION

Expert en droit de l’énergie, Edward « Barry » McDougall était membre bénévole du conseil de l’Association du barreau canadien (ABC). Il a fait la promotion des programmes juridiques de l’Association en Europe centrale et orientale auprès des jeunes avocats. Chaque été, Barry et sa femme Anne voyageaient en Europe de l’Est avec l’équipe de développement professionnel de l’ABC. À leur retour en septembre, ils accueillaient tous les stagiaires et ont ainsi formé de bonnes relations avec eux et avec leurs familles, les invitant à célébrer des fêtes et divers événements spéciaux. Ces relations se sont même poursuivies après le départ des familles pour l’Europe de l’Est.

Après six années de lutte contre le cancer, Barry est décédé en 1999. En 2000, Anne McDougall et leurs trois enfants, Drew, Catherine et Elizabeth, ont créé la Bourse commémorative Edward-Barry-McDougall à l’Université d’Ottawa pour souligner ses réalisations extraordinaires et poursuivre sa passion pour l’enseignement des complexités du droit canadien aux jeunes avocats polonais.

Admissibilité

La personne candidate doit :

  1. être admise à temps plein au programme de LL.M. à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa;
  2. détenir un diplôme en droit Magister in Law d’une université en Pologne avant de commencer ses études à l’Université d’Ottawa, avec une moyenne minimale de B (70 %) basée sur les notes finales de la quatrième année d’études;
  3. parler couramment soit l’anglais soit le français, et détenir un certificat confirmant les compétences linguistiques; et
  4. soumettre une proposition détaillant la recherche qu’il ou elle compte entreprendre dans le cadre de son programme à l’Université d’Ottawa.

 Note : la personne candidate doit répondre à tous les critères détaillés ci-dessus pour recevoir la bourse. Il est attendu que la personne récipiendaire demeure à l’Université d’Ottawa pour une année complète (sessions d’automne, d’hiver et d’été). Si elle cesse ses études à l’Université d’Ottawa avant la fin de l’année, tout paiement futur de bourse sera retenu.

Valeur de la bourse :   

40 000 $ pour les frais de déplacement, les droits de scolarité, les manuels, l’assurance maladie, l’hébergement, les repas et autres frais.

Nombre de bourses :

Une

Fréquence d’attribution :

Annuelle

Programme ou cycle d’études :

Cycles supérieurs (LL.M. à l’Université d’Ottawa)

DEMANDE

Avant de soumettre une demande pour la bourse, toute personne candidate doit soumettre, d’ici le 1er mars, une demande complète d’admission au programme de LL.M. à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Consultez llmphd.uottawa.ca pour plus de détails.

Une fois la demande d’admission soumise, la personne candidate doit soumettre sa demande pour la bourse par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.bourses.uOttawa.ca ou au www.uoZone.uOttawa.ca. La personne candidate doit posséder un compte Infoweb de l’Université d’Ottawa pour avoir accès à Bourses en ligne. L’information d’accès à Infoweb sera fournie à la personne candidate une fois sa demande d’admission soumise.

 La demande pour la bourse doit comprendre :

  1. le Curriculum vitae sur Bourses en ligne;
  2. la proposition de recherche de la personne candidate (max. 5 pages);
  3. une lettre d’appui d’une source académique; et
  4. une lettre de la personne candidate détaillant pourquoi elle soumet une demande pour cette bourse.

 Note : La Faculté de droit annexera à la demande de bourse les relevés officiels de notes de la personne candidate détaillant toutes ses études universitaires antérieures ainsi que ses résultats de tests de compétences linguistiques en anglais ou en français, soumis avec la demande d’admission.

Échéance des demandes :

1er mars

Renseignements et modalités de la candidature

Pour de plus amples renseignements au sujet du processus d’admission ou de la procédure de demande de bourse, prière de communiquer avec Mme Florence Downing à llmphd@uottawa.ca

Bourse de la Faculté de droit en environnement et développement durable

Cette bourse a été établie grâce à un don généreux émanant d’un ami (le donateur) de l’Université d’Ottawa dans le but de l’aider à remplir l’engagement qu’elle a pris envers les objectifs de l’Académie de droit de l’environnement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L’Académie est un réseau international de facultés de droit et de centres de recherches en droit de l’environnement poursuivant le but commun consistant à mener des recherches et à dispenser un enseignement en droit de l’environnement, que ce soit à l’échelon local, national, régional ou international. Le Secrétariat de l’Académie est situé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. 

Nombre de bourses par année

Une 

Montant de la bourse

15 000 $ 

Niveau d’études – Étudiantes, étudiants au niveau de la maîtrise ou du doctorat

La bourse sera offerte pour un an aux étudiants de maîtrise ou pour deux périodes d’un an aux étudiants au doctorat qui poursuivent des études supérieures à l'Université d'Ottawa (pas forcément en droit) et sera octroyée conformément au souhait non exclusif exprimé par le donateur à l’effet que la bourse serve à appuyer le travail d’étudiants de pays en voie de développement et d’institutions membres de l’Académie de droit de l’environnement de l’UICN (pour la liste des institutions membres, veuillez consulter le site Web de l’Académie : http://www.iucnael.org/fr.html). 

Critères d’admissibilité

Le candidat ou la candidate doit soumettre un dossier de demande complet et avoir été accepté à un programme d’études supérieures à l’Université d’Ottawa.

Le candidat ou la candidate doit posséder un excellent dossier académique et proposer un sujet qui correspond aux buts et objectifs de l'Acadmémie de droit de l'environnement de l'UICN.

Processus de demande de bourse

Les demandes de bourse doivent être envoyées au gestionnaire, marketing et communications Faculté de droit, Section de common law et doivent comprendre les documents suivants :

  1. Une copie du relevé de notes des études universitaires du (de la) candidat(e).
  2. Une copie du curriculum vitae du (de la) candidat(e).
  3. Deux (2) lettres de recommandation dactylographiées provenant de sources universitaires.
  4. Une lettre du (de la) candidat(e) adressée au Comité de sélection qui expose le programme d’études (mémoire de recherche ou thèse) proposée par le (la) candidat(e).

IMPORTANT : les candidats doivent également joindre à leur dossier une demande d’admission complète au Programme des études supérieures en droit à l’Université d’Ottawa avant le 1er mars 2014. L’attribution de la  bourse est conditionnelle à l’acceptation du programme. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’admission, rendez-vous sur llmphd.uottawa.ca

Personne-ressources pour les demandes de bourse :

Andrew Kuntze
Gestionnaire, marketing et communications 
Université d'Ottawa, Faculté de droit, Section de common law
57, Louis-Pasteur
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Andrew.Kuntze@uOttawa.ca 

Date limite pour les demandes de bourse :

1er avril 2015

Bourse Nicole Senécal

Le fonds a été établi en 2006 par Nicole Senécal à l’occasion du 40e anniversaire de l’obtention de sa licence en droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Mme Senécal détient aussi un diplôme d’études supérieures en droit international public de l’Université de Nice, en France. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1967. Au cours de sa longue carrière à la fonction publique du Canada, Mme Senécal a occupé des postes importants dans les domaines des affaires étrangères, de la coopération internationale, des communications et de la haute gestion publique. Elle est, à l’heure actuelle, membre des conseils d’administration de la Fondation Asie-Pacifique du Canada, du World Vegetable Center à Taiwan et des Amis de Bibliothèque et Archives Canada. Elle est présentement membre externe du Comité de vérification de l’ACDI.

La bourse sera attribuée à un étudiant ou une étudiante qui prévoit effectuer du travail de terrain dans un pays en voie de développement, ou un étudiant étranger ou une étudiante étrangère qui vient d’un pays en voie de développement.

Critères d’admissibilité :

La personne candidate doit :

  1. être inscrite dans un programme de maîtrise ou de doctorat à la Faculté de droit; Veuillez noter qu’il faut être inscrit à la session d ‘automne 2014
  2. se spécialiser en droit international; et
  3. a) présenter un projet de travail de terrain dans un pays en voie de développement.  Une forte préférence sera accordée au secteur de la bonne gouvernance. Grâce à ses connaissances, la personne candidate pourrait se voir confier un rôle d’appui au renforcement d’une institution ou d’un organisme dont la mission officielle est de promouvoir et de faire respecter les droits des femmes et, le cas échéant, des enfants; ou b) être un étudiant étranger ou une étudiante étrangère inscrit(e) dans un programme de maîtrise ou de doctorat à la Faculté de droit. 

Demande

Envoyer la demande à l'agente d'admission, études supérieures, Faculté de droit et y inclure:

  1. une copie du relevé de notes de la personne candidate;
  2. une copie du curriculum vitae à jour;
  3. une lettre de la personne candidate adressée au comité d'admission détaillant son intérêt pour la bourse;
  4. une proposition de recherche en détaillant tous les champs de recherche si applicable. 

Montant de la bourse

Variable

Nombre de bourses

Une

Fréquence de la bourse

Annuelle

Échéance

 30 septembre 2014
Haut de page