Dates limites pour déposer une demande d’admission

Introduction

Grâce à la collaboration des deux Sections et de leur corps professoral, nos étudiantes et étudiants du cycle supérieur bénéficient d’un vaste choix de cours et de possibilités enrichissantes. Les étudiantes et étudiants ont le choix de faire leurs études en français ou en anglais ou en combinant les deux. Le fait que l’Université d’Ottawa soit située dans la capitale nationale ne fait qu’ajouter à la richesse de la vie intellectuelle à la Faculté de droit. Le Parlement, la Cour suprême du Canada, et divers organismes fédéraux sont tous situés à quelques pas de la Faculté. Ces caractéristiques particulières attirent des étudiantes et étudiants de partout au Canada et dans le monde. Bien que leurs intérêts puissent être très divers, ils et elles partagent tous la même volonté de poursuivre des études supérieures en droit.

Circonstances pouvant affecter les perspectives d'admission à la LL.M.

L'admission au programme de maîtrise en droit est compétitive. Les candidats généralement considérés doivent détenir un diplôme de premier cycle en droit, à moins d’avoir une expérience pratique et professionnelle considérable dans le domaine de recherche proposé qui pourrait justifier l'admission aux études supérieures en droit. Les candidats qui font demande avec un diplôme de premier cycle non lié au droit sont très rarement, voir jamais, admis dans le programme sur la base d'un diplôme de premier cycle non spécialisé en droit.

L’admission dépendra non seulement du calibre universitaire du candidat, mais aussi des ressources facultaires. Nous n’admettrons pas les candidats dont les propositions de recherche ne cadrent pas avec l'expertise des membres facultaires disponibles pour agir à titre de superviseurs. Il est fortement recommandé de consulter le profil en ligne des professeurs de la Faculté de droit et de s’assurer que la  proposition traite de sujets relevant du champ d’expertise des membres facultaires. Les sujets de recherche doivent avoir une orientation juridique évidente. Il est extrêmement peu probable qu'un candidat proposant un sujet de droit étranger pur, sans élément comparatif international ou Canadien soit admis au programme d'études supérieures en droit.


Dates limites

Programmes

Automne (septembre)

Hiver (janvier)

Printemps/Été (mai)

Maîtrise en droit (LL.M.)

1er février- candidats canadiens

1er février - candidats internationaux

Fermé Fermé

Doctorat en droit (Ph.D.)

1er février- candidats canadiens

1er février  - candidats internationaux

Fermé

Fermé

En ce qui a trait aux candidatures internationales, il est recommandé de présenter la demande bien avant les dates limites indiquées, car les procédures d'immigration sont habituellement assez longues.

Veuillez noter que tous les documents à l'appui de votre demande d'admission doivent être soumis afin que votre dossier puisse être évalué.

Sous réserve de la disponibilité dans le programme, les dossiers de très bon niveau continueront d'être acceptés après les dates limites.

Haut de page