Foire aux questions
Quelle est la différence entre une thèse de maîtrise et un mémoire de maîtrise?
Thèse : La thèse de maîtrise doit révéler que le candidat ou la candidate possède vraiment une méthode de travail scientifique et ne connaît les principales questions ainsi que la doctrine reliées au sujet retenu. Elle doit au surplus apporter une contribution originale et pouvoir faire l'objet d'une publication sans correction majeure. Le texte final devrait avoir de 20,000 à 25,000 mots mais il ne peut excéder 35,000 mots (environ 100-130 pages). La thèse devra satisfaire un jury d'au moins deux membres constitué par la doyenne adjointe aux études supérieures en droit et approuvé par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.
Mémoire : Le mémoire (ou projet), moins long que la thèse, consiste en un travail de recherche approfondi qui s'appuie sur une méthode de travail rigoureuse. L'auteur doit faire preuve d'autonomie et d'esprit scientifique comme pour une thèse. Le mémoire devrait par ailleurs apporter une contribution originale ou utile au domaine du droit sur lequel il porte. Le texte final devrait avoir de 10,000 à 15,000 mots (environ 50-60 pages). L'évaluation du mémoire, comportant uniquement la mention « Satisfaisant » ou « Non Satisfaisant », est faite par la personne qui a supervisé sa rédaction et un second évaluateur proposé par le superviseur.
Avez-vous un service de pré-évaluation?
Aucun service de pré-évaluation n’est offert, vous devez présenter une demande d’admission accompagnée des documents nécessaires afin qu’une évaluation soit effectuée. Les candidats sont avisés que le fait de satisfaire les critères de base d'admissibilité ne garantit pas l'admission au programme.
J’ai fait demande précédemment, mais j’aimerais présenter de nouveau ma candidature. Que dois-je faire?
Les candidats qui ont présenté une demande d’admission dans le passé doivent remplir un nouveau formulaire de demande et verser les frais exigés. Les dossiers d’admission sont gardés pour un an. Par conséquent, si vous avez fait une demande d’admission l’année dernière, vous pouvez demander que les pièces déposées à l’appui de la demande précédente soient versées dans votre dossier actuel. Par contre, si votre demande remonte à plus d’un an, vous devez de nouveau fournir les pièces à l’appui.
Quand dois-je faire demande?
Programmes
Automne (septembre)
Hiver (janvier)
Printemps/Été (mai)
Maîtrise en droit (LL.M.)
Doctorat en droit (Ph.D.)
1er février
1er février
fermé
1er septembre
fermé
1er décembre
Nous n'offrons pas d'admission aux trimestres d'hiver et d'été pour le programme de LL.M.
Sous réserve de la disponibilité dans le programme, les dossiers de très bon niveau continueront d'être acceptés après les dates limites. En ce qui a trait aux candidatures internationales, il est recommandé de présenter la demande bien avant les dates limites indiquées, car les procédures d'immigration sont habituellement assez longues.
Veuillez noter que tous les documents à l'appui de votre demande d'admission doivent être soumis afin que votre dossier puisse être évalué.Quel genre de lettres de recommandation dois-je obtenir à l’appui de ma demande d’admission?
ne fois votre demande d'admission transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez soumettre le nom de vos références.
Le dossier d’admission demande la soumission de deux lettres de recommandation. Consulter les exigences particulières des programmes.
Étant donné que celles-ci constituent un élément important du processus d’admission, il est donc recommandé de bien réfléchir sur le choix des personnes qui fourniront une lettre de recommandation.
Nous vous invitons à communiquer avec vos répondants deux à trois semaines avant de présenter votre demande pour confirmer leur disponibilité, ainsi que leur adresse courriel et leur titre professionnel, car vous devrez indiquer le nom et les coordonnées de vos références dans le portail étudiant uoZone.
- Les répondants doivent être des professeurs universitaires pouvant attester de votre capacité à faire de la recherche aux études supérieures.
- Vous devez informer vos répondants que le système de recommandation de l’Université d’Ottawa est en ligne et entièrement confidentiel. Vos répondants recevront un courriel avec un lien vers un formulaire sécurisé.
- Nous vous recommandons d’indiquer une date limite de soumission à vos répondants pour qu’ils puissent soumettre leur recommandation avant la date limite d’admission au programme. Votre demande d’admission ne sera pas complète (et ne sera donc pas évaluée) tant que vos répondants n’auront pas soumis leur lettre de recommandation.
- Vos répondants doivent rédiger leur lettre de recommandation en français ou en anglais.
- Les lettres de recommandation provenant de membres de la famille, d’amis, d’étudiants, de camarades de classe (présents ou anciens), d’employés ou d’assistants à l’enseignement ne sont pas acceptées.
- Les adresses de courriel professionnel rattachées à un établissement ou à une organisation sont souhaitables. Les systèmes de messagerie grand public (Gmail, Yahoo, Hotmail, etc.) ne sont pas encouragés.
Quels relevés de notes dois-je joindre à ma demande?
- Si vous étudiez (ou avez étudié) à l’Université d’Ottawa, vous n’avez pas à soumettre vos relevés de notes ou diplômes pour cette dernière.
- Si vous avez étudié à d’autres établissements post-secondaires, vous devez téléverser vos relevés de notes et diplômes à jour à travers le portail étudiant.
- La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées incluant l'échelle de notation est obligatoire. Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels que : les programmes réguliers (terminés ou non), les programmes d'échanges, les lettres de permission, les cours en ligne ou par correspondance, les cours suivis à titre d’étudiant spécial ou étudiant visiteur, etc.
- Les relevés de notes et diplômes dans une langue autre que le français et l’anglais doivent être accompagnés par une traduction (en français ou en anglais) fournie par l’établissement qui les a émis ou par un traducteur agréé. Une copie des documents dans la langue d’origine est tout de même requise; la traduction seule n’est pas suffisante.
- Les relevés de notes et les diplômes seront vérifiés pour assurer leurs authenticités.
- Dans le cas où vous recevez une offre d’admission, vous devrez prendre les dispositions pour qu’une copie officielle de vos relevés de notes et diplômes parviennent à l’Université d’Ottawa.
- Veuillez noter que nous n'acceptons pas les relevés de notes d'un tiers parti (par exemples WES - World Education Services).
- Les relevés de notes collégiaux ne sont pas requis.
Devrais-je faire demande si je n’ai pas la moyenne exigée?
Si vous jugez que des circonstances exceptionnelles ont influé sur vos résultats scolaires, vous pouvez en faire part au comité des admissions dans une lettre explicative. Vous pouvez joindre, le cas échéant, les pièces confirmant vos propos.
Dois-je inclure un projet de recherche?
Le projet de thèse ou de mémoire permet d’évaluer votre capacité de développer et d’articuler un projet de recherche au comité d’admission. De plus, il permet d’identifier les membres du corps professoral susceptibles de diriger vos travaux et est un facteur important dans la prise de décision du comité. Il est donc indispensable qu’il soit bien circonscrit et rédigé avec soin. Il est attendu que votre projet de recherche connaisse des modifications significatives suite à des rencontres avec votre superviseur et à vos recherches. Le plagiat n’est pas toléré et emportera un rejet de votre demande d’admission.
*Veuillez noter que nous ne fournissons pas d’exemple.
Pour les demandes d’admission à la maîtrise, avec toute concentration, la description de votre projet de thèse de maîtrise ou de mémoire (500 mots) devrait comprendre les éléments suivants :
- Votre nom au complet
- Titre du projet de recherche envisagé
- Projet de recherche : Précisez votre domaine de recherche et donnez une description du sujet particulier envisagé.
- Préparation : Faites un commentaire sur votre préparation pour étudier ce sujet : aptitudes linguistiques (si requises), cours et séminaires suivis, recherche autonome.
Pour les demandes d’admission au doctorat, le projet de recherche (2,000 mots) devrait comprendre les éléments suivants :
- Votre nom au complet
- Titre du projet de recherche envisagé
- Projet de recherche : Précisez votre domaine de recherche et donnez les grandes lignes (définition du sujet, problématique, contexte, méthodologie et cadre théorique, si connu) du projet de recherche que vous désirez mener durant votre Ph.D.
- Préparation : Faites un commentaire sur votre préparation pour étudier ce sujet : aptitudes linguistiques (si requises), formation antérieure, recherche autonome.
Pour les demandes d’admission à la maîtrise en droit avec concentration en droit notarial, option cours, aucun projet à soumettre.
Dois-je passer un examen de compétence linguistique?
Le français et l'anglais sont les langues d'enseignement à l'Université d'Ottawa. Tous les futurs étudiants ou étudiantes doivent démontrer un niveau de compétences linguistiques minimales en français ou en anglais, avant d'être admis. Nous n'exigeons pas des compétences dans les deux langues.
Tout candidat ou candidate n’ayant ni le français ni l’anglais comme langue maternelle doit répondre à l'un des critères suivants :
Avoir complété un diplôme d’études post-secondaires en français ou anglais au sein d'une université ayant pour langue le français ou l’anglais comme une des langues officielles d’enseignement, dans un pays où le français ou l'anglais est la langue principale.
OU
Vous pourriez être exempté de la preuve de compétence linguistique si vous soumettez la documentation montrant que vous avez obtenu un diplôme d’études postsecondaires dans une université francophone ou anglophone.
OU
Avoir obtenu un diplôme universitaire en français ou anglais d’au moins 2 ans à temps complet dans une Université Nord-Américaine.
OU
Avoir obtenu la note de passage requise à l’un des tests de langue suivant :
Tests pour programmes francophones
-
DELF: Niveau B2
- DALF: Niveau C1 ou C2
- TESTCan: Compréhension de l'oral et de l'écrit: 4.5; Expression écrite: 4.5
Tests pour programmes anglophones
- TOEFL (module universitaire): version internet: 100; ordinateur: 250; papier: 600
- Code d’établissement de l’Université d’Ottawa 993 et du département de droit est 03.
- CAEL: 70
- PEARSON: 68
- MELAB : 87
- IELTS (module universitaire): 7.0
- CANTEST: 5.0 (Compréhension de l'oral et de l'écrit) and 4.5 (expression écrite)
-
Est-ce que le Law School Admission Test est exigé pour l’admission au programme des études supérieures?
Non, le LSAT n’est pas exigé pour l’admission au programme des études supérieures en droit à l’Université d’Ottawa.
Que dois-je faire après la présentation en ligne de ma demande d’admission?
Une fois que vous aurez soumis votre demande d'admission, payé les frais de la demande et que celle-ci aura été transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez téléverser les documents requis. (Voir étape 8) Ce processus peut prendre jusqu'à dix jours ouvrables.
Vous n'avez pas besoin de soumettre une copie officielle des documents requis au moment de soumettre votre demande. Dans le cas où vous recevrez une offre d'admission, vous devrez prendre les dispositions pour qu'une copie officielle de vos relevés de notes et diplômes soit acheminée à la Faculté directement de la part des institutions fréquentées. Les étudiants internationaux peuvent soumettre des documents notariés, qui doivent aussi être reçus dans des enveloppes scellées, signées par un notaire ou un représentant légal.
Quelle est la durée d’un programme aux études supérieures en droit?
- Maîtrise avec mémoire : minimum d’un an (3 trimestres) à temps complet; maximum d’un an et 4 mois (4 trimestre)
- Maîtrise avec thèse : minimum d’un an (3 trimestres) à temps complet ; maximum d’un an et 8 mois (5 trimestre)
- Doctorat : maximum de cinq ans (15 trimestres).
On trouve une variation considérable entre les individus.
Quels sont les frais de scolarité au programme des études supérieures en droit?
Les frais de scolarité varient d’année en année. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir le site des droits de scolarité et le site estimer le coût des études universitaires.
Me considérera-t-on pour les bourses offertes?
La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa offre un certain nombre de bourses d’admission et d’aide financière. Tout candidat éligible est automatiquement considéré pour une bourse d’admission. En ce qui a trait aux bourses d’aide financière, il peut être nécessaire de présenter une demande en respectant les modalités décrites et les dates limites. Nous encourageons chaque candidat à prendre toutes les démarches possibles afin d’obtenir de l’aide de sources externes. Le personnel du Bureau des bourses pour les études supérieures est à votre disposition pour vous guider en la matière.
Pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir les bourses et appui financière offert par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales et les bourses et appui financière offert par la faculté de droit
Puis-je pratiquer le droit au Canada avec un grade d’études supérieures d’une université canadienne?
Non, si vous avez reçu votre formation juridique à l’étranger et que vous désirez pratiquer le droit au Canada, vous devez demander une évaluation de votre dossier par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit.
Comment puis-je trouver un logement?
Quelques places en résidence peuvent être disponibles sur le campus et il y a une vaste sélection de logement à Ottawa ou de l'autre côté de la rivière Outaouais, à Gatineau. Prière de consulter le Service du logement.
Puis-je obtenir une accréditation du CNE?
Ceci ne peut pas être fait en simultané ou combiné avec nos programmes d'études supérieures. Pour plus d'informations, visitez le site Web du Comité National sur les Équivalences (CNE).
Puis-je faire demande si je ne détiens pas un diplôme en droit?
Le comité des études supérieures du programme concerné prend sa décision en se basant sur l’ensemble des documents requis lorsque le dossier est complet.
Pour être admissible au programme de maîtrise en droit (LL.M.) il faut :
- détenir un diplôme (LL.L., LL.B., BCL ou JD), de premier cycle en droit d'une université canadienne, ou un diplôme équivalent de premier cycle en droit d’une université étrangère;
- avoir une moyenne minimale de 70 % (B) calculée selon les directives des études supérieures;
- une attention spéciale est accordée à l’expérience en milieu juridique, à la recherche déjà accomplie et aux lettres de recommandation
L'admission au programme de maîtrise en droit est compétitive. Les candidats généralement considérés doivent détenir un diplôme de premier cycle en droit, à moins d’avoir une expérience pratique et professionnelle considérable dans le domaine de recherche proposé qui pourrait justifier l'admission aux études supérieures en droit. Les candidats qui font demande avec un diplôme de premier cycle non lié au droit sont très rarement, voir jamais, admis dans le programme sur la base d'un diplôme de premier cycle non spécialisé en droit.
L’admission dépendra non seulement du calibre universitaire du candidat, mais aussi des ressources facultaires. Nous n’admettrons pas les candidats dont les propositions de recherche ne cadrent pas avec l'expertise des membres facultaires disponibles pour agir à titre de superviseurs. Il est fortement recommandé de consulter le profil en ligne des professeurs de la Faculté de droit et de s’assurer que la proposition traite de sujets relevant du champ d’expertise des membres facultaires. Les sujets de recherche doivent avoir une orientation juridique évidente. Il est extrêmement peu probable qu'un candidat proposant un sujet de droit étranger pur, sans élément comparatif international ou Canadien soit admis au programme d'études supérieures en droit.
Exceptionnellement, un diplôme d'une autre discipline peut être accepté, mais uniquement si vous avez acquis une expérience dans le domaine juridique ou dans des domaines connexes au droit, et si votre projet de recherche comporte des aspects juridiques. Les candidats qui étudient actuellement ou qui viennent d'obtenir un diplôme dans une discipline autre que le droit ne seront généralement pas pris en compte pour l'admission.
Pour être admissible au programme de doctorat en droit, il faut :
- détenir une maîtrise en droit (LL.M.) d’une université canadienne ou un diplôme étranger équivalent en droit;
- avoir une moyenne minimale d 75 % (B+) calculée selon les directives des études supérieures;
- avoir démontré des capacités pour la recherche et la rédaction juridique;
- une attention spéciale est accordée à l’expérience en milieu juridique, à la recherche déjà accomplie et aux lettres de recommandation
Exceptionnellement, un diplôme d'une autre discipline peut être accepté, mais uniquement si vous avez acquis une expérience substantielle dans le domaine juridique ou dans des domaines connexes au droit, et si votre projet de recherche comporte des aspects juridiques. Les candidats qui étudient actuellement ou qui viennent d'obtenir un diplôme dans une discipline autre que le droit ne seront généralement pas pris en compte pour l'admission.