Aboubacar Dakuyo

Aboubacar Dakuyo

Doctoral student

Faculty of Law
University of Ottawa

 

Biography

Aboubacar Dakuyo has been concentrating his research for the past five years on war crimes, crimes against humanity and genocide. This Canadian born in Burkina Faso is scrutinizing for his Ph. D. at the Faculty of Law of the University of Ottawa the implementation of transitional justice based on local norms. He is analyzing the community norms applied by the Dinka and the Nuer of South Soudan, the most important ethnic groups that are faring war since the country gained its sovereignty in 2011.

His thesis is supervised by Professor Pacifique Manirakiza, the best person to accompany him during his research, according to him.

“I couldn’t find better. Not only is he teaching international criminal law, but he has also written on penal law and transitional law in Africa. He is well versed on the issue and he has been a member of the African Union Inquiry Commission on South Soudan and has been sitting on the African Commission of Human and Peoples’ Rights.”

The fighting in South Soudan between ethnic groups have killed at least 50 000 people and displaced 2 million according to International Crisis Group. Aboubacar is trying to determine if local approach of transitional justice can be an effective mediation tool between protagonists that respects the legal obligations of the state with regard to international law.

The South Soudan Interim Constitution adopted after the indépendance recognizes the legitimacy of customary tribunals which are taking care of 90% of disputes. These tribunals, lead by religious or community chiefs apply a restorative justice that do no punish the guilty individual but look to bring back social harmony. For serious crimes, like murder, the chiefs may compensate the prejudiced family with bulls or even a young girl to replace the loss of a family member.

“My approach,” says Aboubacar, “do not consist to idealize the customary norms, to romanticize them, but to adopt a critical approach that demonstrate their strengths and their weaknesses. In fact, these norms are generally patriarchal and do not respect women and children’s rights.”

If it becomes necessary to restrict transitional law mechanisms, Aboubacar believes that the local context will have to be taken into consideration for the population to feel that justice is prevailing. He could also conclude at the end of his analysis that a strict implementation of the law would be preferable.

This reflection on transitional justice brings the Ph. D. student to question in a more general context the African state issue. Many lawyers and authors consider that the international norms are biased toward a Western cultural imperialism. But in Africa, customary norms are very widespread. They represent a source of parallel justice.

“I think that we have to make space to the local norms by a reconceptualization of the State”, says Aboubacar.

An examination that could lead to the implementation of a fairer justice.

 

Back to top

Aboubacar Dakuyo

Aboubacar Dakuyo

Étudiant au doctorat

Faculté de droit
Université d'Ottawa

 

Biographie

Aboubacar Dakuyo concentre ses recherches depuis plus de cinq ans sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide. Ce Canadien originaire du Burkina Faso décortique la mise en œuvre de la justice transitionnelle fondée sur les normes locales dans le cadre de sa thèse doctorale à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Il a choisi pour cas d’études les normes communautaires appliquées par les Dinkas et les Nuers du Soudan du Sud, les deux plus importants groupes ethniques qui s’entredéchirent depuis l’accession du pays à la souveraineté en 2011.

Il a pour directeur de thèse le professeur Pacifique Manirakiza, la personne toute désignée, selon lui, pour l’encadrer dans ses recherches : « Je ne pouvais trouver mieux. Non seulement il est professeur de droit pénal international, mais il a aussi écrit sur la justice pénale et la justice transitionnelle en Afrique. Il connait bien la problématique et de surcroît, il a été membre de la Commission d’enquête de l’Union africaine sur le Soudan du Sud et a siégé à la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples. »

Les affrontements interethniques au Soudan du Sud ont fait selon l’International Crisis Group au moins 50 000 morts et près de 2 millions de déplacés.

Aboubacar se fixe pour objectif de déterminer si une approche locale de la justice transitionnelle peut constituer un outil de médiation efficace entre les protagonistes du conflit, et ce, dans le respect des obligations juridiques de l’État au regard du droit international.

La Constitution intérimaire du Soudan du Sud adoptée après l’indépendance reconnaît la légitimité des tribunaux coutumiers qui tranchent 90 % des litiges. Ces tribunaux, dirigés par les chefs de village ou les chefs religieux, appliquent une justice restauratrice qui ne vise pas à punir l’individu coupable, mais cherche plutôt la restauration de l’harmonie sociale. Dans le cas de crimes graves, tel le meurtre, ils peuvent  compenser la famille lésée par le don d’un ou de plusieurs bœufs ou même d’une jeune fille pour remplacer la perte d’un être cher.

« Mon approche ne consiste pas à idéaliser les normes locales, ou à les romantiser, dit-il, mais à adopter une approche critique qui montre leurs faiblesses et leurs forces. En effet, ces normes sont généralement d’essence patriarcale, et ce faisant, ne respectent pas le droit des femmes et des enfants. »

S’il s’avère nécessaire de baliser les mécanismes de justice transitionnelle, Aboubacar croit qu’on devra inévitablement tenir compte du contexte local pour qu’un sentiment de justice prévale au sein de la population. Mais aux termes de ses recherches, il pourrait aussi en arriver à la conclusion qu’une application stricte du droit serait préférable.

Cette réflexion sur la justice transitionnelle amène aussi le doctorant à se questionner de façon plus générale sur la situation en Afrique. Plusieurs juristes et auteurs reprochent aux normes internationales de refléter un impérialisme culturel occidental. Les règles qui gouvernent la justice transitionnelle ne sont pas différentes à cet égard. Or les normes communautaires locales sont très répandues en Afrique. Elles constituent une source de justice parallèle.

« Je me dis qu’il faut donner une place aux normes locales par une réconceptualisation de l’État », déclare Aboubacar.

Un questionnement, selon lui, qui pourrait mener à l’exercice d’une justice plus juste.

 

Haut de page