La Faculté de droit civil innove en offrant dès cet été un cours sur les enjeux sociojuridiques de la pandémie de COVID-19!

Posted on Monday, April 13, 2020

La pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement à l'échelle mondiale nous plonge plus que jamais, et à vitesse grand V, dans un monde rempli d'incertitudes, de remises en question, de suspicion et de craintes. De nombreuses disciplines s’associent et s’associeront dans la lutte qui nous oppose à la pire crise médicale et sanitaire depuis 1918. Ce nouveau monde apporte déjà son lot d'innovations, dans le domaine médical certes, mais aussi dans le domaine de la surveillance des biens et des personnes, par exemple. Les juristes plus que jamais, se doivent d’être alertes et réactifs aux nombreux enjeux sociojuridiques qui seront soulevés et aux questions éthiques qui fuseront de toutes parts.

La Faculté de droit civil innove en offrant dès cet été* un cours sur les enjeux sociojuridiques de la pandémie de COVID-19!

  • Qu’est-ce qu’une pandémie et qui a le pouvoir d’en déclarer l’existence ? Quelles obligations incombent aux États lorsqu’une pandémie est déclarée ?
  • Au Canada, quel ordre de gouvernement a compétence pour agir en temps de pandémie ? 
  • Quelle est l’étendue des pouvoirs de coercition dont disposent les forces de l’ordre afin d’assurer la mise en œuvre des mesures sanitaires adoptées afin d’endiguer la pandémie ?
  • Comment le droit encadre-t-il le télétravail auquel sont astreints un très grand nombre de travailleurs pour une période indéterminée ? Quel sort pour les conventions collectives et la liberté d’association en temps de pandémie ?
  • Quels obstacles juridiques pourraient intervenir dans le développement et la distribution de vaccins et d’autres médicaments afin de contrer la pandémie et ses effets les plus délétères ?

Voilà un tout petit échantillon des questions auxquelles répondra le nouveau DCL6739  offert dès l’été prochain par la Faculté de droit, Section de droit civil (DRC4731à la licence).

Monté par la vice-doyenne aux Études, Sophie Thériault, et coordonné par Andrea Talarico (avocate, chargée de cours et doctorante en droit), ce cours sera prodigué par une vaste gamme d’experts œuvrant dans divers domaines du droit pertinents à la pandémie de COVID-19 et suivra une approche ancrée dans l’actualité! Chaque bloc de cours débutera par une capsule vidéo présentant un volet de la pandémie et chaque semaine, des spécialistes présenteront les enjeux juridiques reliés à cette réalité.  Une dizaine de professeur.e.s aborderont des questions complexes, chacun.e dans son domaine d’expertise : Andrea Talarico, Thomas Burelli, Audrey Ferron-Parayre, David Robitaille, Sophie Thériault, Terry Skolnik, Céline Castets-Renard, Jennifer Quaid, Julie Paquin, Jérémie Torres-Ceyte, Sarah Berger Richardson, Mistrale Goudreau et Michelle Giroux. Une grande participation sera attendue des étudiant.e.s qui seront appelé.e.s contribuer à un forum de discussion.

Après avoir suivi ce cours, les étudiant.e.s seront en mesure d’identifier les nombreux enjeux et problèmes juridiques engendrés par la pandémie de COVID-19 et sauront appréhender dans une perspective critique les différentes interventions juridiques aux niveaux international, national, provincial et local en lien avec l’endiguement de la pandémie. Ils et elles seront aussi sensibilisé.e.s au rôle du droit et à ses limites dans la réponse à une pandémie telle que celle que nous traversons et seront sensibilisés aux rapports entre le droit et les autres disciplines scientifiques dans la réponse à une pandémie telle la COVID-19.

Ce cours est ouvert à tous et toutes : que vous soyez étudiant.e à la Faculté de droit, section droit civil, de l’Université d’Ottawa ou dans une autre université ou encore juriste praticien.  


Évidemment, ce cours sera offert en ligne!

#RestezChezVous 

 

Pour consulter le syllabus, cliquez ici.


*Le cours se déroulera du 13 juillet au 24 août 2020 (mardi et jeudi) et il sera possible de s'y inscrire dès le 8 avril 2020.

**Offert en français seulement.



Inscription auditeur libre :

Afin de procéder à votre inscription à titre d’auditeur libre, veuillez remplir le formulaire d’inscription et le faire parvenir au dcivil@uottawa.ca. Dès que vous aurez une confirmation d’inscription, vous devez payer les frais d’inscription en consultant votre compte uoZone. Les frais associés à ce cours pour un auditeur libre sont de 300$.

Back to top