La doctorante Sophie de Saussure publie un ouvrage sur les proches des personnes condamnées pénalement

Posted on Friday, June 26, 2020

Sophie de Saussure, qui poursuit son doctorat à la Faculté de droit sous la supervision de la professeure Margarida Garcia, vient de publier un livre sur le thème des proches des personnes condamnées. Dans le cadre d’un séjour de recherche au sein du département de droit pénal de l’Université de Genève (Suisse), elle a constaté qu’aucun ouvrage n’existait sur cette question en lien avec la situation en Suisse et que l’information était difficilement accessible. Elle a ainsi rédigé ce livre, qui aborde de manière simple et concise cette problématique, et qui s’adresse à tous les publics intéressés. 

Margarida Garcia célèbre cet engagement envers la mobilisation des connaissances de sa doctorante : « Ce travail pionnier de Sophie de Saussure fera une contribution essentielle au champ d’études sur les coûts sociaux et humains de l’intervention pénale. C’est un bel exemple de contribution à la justice sociale par la recherche en droit ».

Les proches des personnes détenues ont-ils des droits ? En quoi l’intervention pénale peut-elle les affecter ? Parentalité et détention sont-elles incompatibles ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles Sophie de Saussure tente de répondre dans cet ouvrage. De l’arrestation à la sortie de prison, en passant par la détention avant jugement, le procès et l’exécution de la peine, ce livre jette un éclairage sur certains enjeux qui sont susceptibles de concerner les proches des personnes ayant des démêlés avec la justice, et qui se jouent en coulisse de l’intervention pénale.

Le livre peut être commandé ici. Toutes nos félicitations à Sophie de Saussure, qui exemplifie la recherche de haut calibre réalisée par les étutiant.e.s gradué.e.s  de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Back to top