Doctorat

Programme Ph.D.

Les candidats et candidates intéressés à entreprendre des études de doctorat peuvent  s’inscrire au programme de Doctorat en droit (Ph.D.). Le Ph.D. est un programme axé sur la recherche avancée qui aboutit à la rédaction d'une thèse sous la direction d'un membre du corps professoral de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

L’objectif visé par notre programme de doctorat en droit consiste à former des chercheurs autonomes et des juristes hautement qualifiés aptes à contribuer à l’essor de leur discipline à l’aide de recherches menées tant au cours du programme que par la suite. Ce programme vise à favoriser un environnement propice à l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires pour que l’étudiant ou l’étudiante puisse présenter une thèse de doctorat.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les exigences du grade et la liste des professeurs et professeures du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales :

Membres du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales

Doctorat en droit - Lignes directrices et exigences du programme - guide 2016-2017

Programmes de Ph.D. Pluridisciplinaires

Le doctorat en santé des populations 

Le doctorat en santé des populations est offert à travers la collaboration de cinq facultés : la Faculté des sciences de la santé, la Faculté de médecine, la Faculté des sciences sociales, l'École de gestion Telfer, et la Faculté de droit (section Common Law). L'administration du programme se fait par la Faculté des Sciences sociales et le programme est régi par les règlements généraux du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales. Ce programme se situe dans un cadre théorique qui traite des questions de santé des populations; des déterminants et des causes des inégalités en matière de maladies; et de la conception d'interventions en matière de santé des populations, y compris tout ce qui touche aux programmes de santé, aux politiques de santé, et aux systèmes de distribution des soins médicaux. Unique au Canada, ce programme s'appuie sur de nombreuses disciplines d'orientations théoriques et appliquées. Il utilise les méthodes qualitatives et quantitatives, rassemblant délibérément les points de vue des sciences sociales, biologiques, cliniques, organisationnelles et politiques, entre autres. L'approche transdisciplinaire du programme reconnaît la complexité inhérente à de nombreux problèmes de santé des populations et le besoin d'aborder ces questions au moyen du secteur de la santé ainsi que d'autres secteurs.

Ce programme regroupe les expertises de diverses facultés et de divers instituts et centres de recherche de l'Université.

Le programme est conçu pour intéresser une grande variété de candidats tels que des professionnels de la santé, des épidémiologistes et des biostatisticiens, des scientifiques en sciences sociales et du comportement, des administrateurs et des avocats spécialisés en santé s'intéressant à la santé des populations, des scientifiques de l'environnement s'intéressant au secteur de la santé et des biologistes ayant un intérêt dans la santé des populations humaines. Les étudiants sont encouragés à appliquer la discipline de leur formation antérieure aux questions de santé des populations. Ils acquièrent d'amples connaissances sur la santé des populations par leurs cours et les examens de synthèse, et étudient en profondeur un domaine de spécialisation appartenant au champ de la santé des populations. Ils mènent leur recherche dans des contextes divers, du local au global.

Haut de page