LL.M. avec concentration en droit et justice sociale

La concentration en droit et justice sociale comprend deux volets de recherche intellectuelle, soit

  • L’étude critique du rôle du droit dans le développement et le maintien des iniquités sociales, politiques et économiques. Cette analyse critique porte en particulier sur des groups traditionnellement marginalisés comme les femmes; les personnes défavorisées sur le plan socio-économique; les personnes immigrantes et réfugiées; les membres de minorités religieuses, linguistiques et ethniques, les Autochtones; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les minorités sexuelles; les jeunes et les personnes aînées.
  • Et l’exploration du potentiel du droit en tant qu’instrument de changement social, notamment la réglementation à des fins de redistribution des richesses (financières, matérielles et humaines), ou dans le but de renforcer l’égalité sociale, économique et politique des Canadiens et Canadiennes.

La concentration en droit et justice sociale permet aux étudiantes et aux étudiants de mener des recherches approfondies sur les limites et les possibilités du droit et des différentes théories juridiques en vue de faire progresser la justice. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sections réservées aux exigences du grade et aux membres du corps professoral œuvrant dans ce domaine.

Vous pouvez également vous informer au sujet du droit et de la justice sociale en cliquant ici, sous Faculté de droit de l’Université d'Ottawa, Section de common law.

 

Exigences du grade

Maîtrise en droit avec concentration en droit et justice sociale

Exigences du grade

Trois cours obligatoires :

Méthodologie de la recherche juridique
Enjeux contemporains en droit

Un cours de théorie juridique suivants : Théories Contemporains du droit ou Théories critiques du droit

Deux cours optionnels (la sélection de cours varie à chaque année)

Mémoire de recherche (50 à 60 pages)

Statut

Temps plein ou temps partiel (Toute personne inscrite à temps partiel ne peut suivre plus d'une activité par session)

Limite de temps

Temps plein : minimum de 3 sessions
Temps partiel : 8 sessions

 

Membres du corps professoral œuvrant dans ce domaine
Haut de page