Maîtrise générale en droit (LL.M.)

Notre programme de maîtrise en droit est principalement axé sur la maîtrise générale en droit (sans concentration). Ce programme offre aux étudiantes et étuidants la plus grande flexibilité - que soit en termes de choix de cours ou de thèmes de recherche. En règle générale, les candidats et candidates seront admis au programme de maîtrise générale après avoir soumis un projet de recherche dans le domaine du droit de leur choix, à condition qu'un directeur de maîtrise approprié soit disponible. Les candidats et candidates intéressés aux domaines pour lesquels nous offrons une concentration spécialisée peuvent s’inscrire soit à la maîtrise générale, soit à une concentration en particulier, en fonction du type d’études qu’ils et elles entendent poursuivre.

Les candidats et candidates au programme de maîtrise générale doivent choisir entre deux formats, soit la maîtrise avec mémoire de recherche majeur ou la maîtrise avec thèse.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les exigences du grade et les membres du corps professoral :

Membres du corps professoral

Exigences du grade pour la maîtrise avec thèse

MAITRISE SANS CONCENTRATION

Maîtrise en droit avec thèse

Exigences du grade

Trois cours obligatoires :

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE JURIDIQUE
Un cours de théorie juridique (choisi parmi une sélection de cours qui varie à chaque année.)
ENJEUX CONTEMPORAINS EN DROIT

Thèse (100 à 130 pages)
La thèse de maîtrise doit apporter une contribution originale et être d'une qualité telle que sa publication pourrait être envisagée.

Statut
Temps plein seulement

Limite de temps
Temps plein : 5 sessions

Résidence
L'exigence de résidence à la maîtrise pour les étudiants admis à temps plein est de trois sessions.

 

LL.M. avec mémoire, sans concentration (temps plein)

MAITRISE SANS CONCENTRATION

Maîtrise en droit avec mémoire

Exigences du grade

Trois cours obligatoires :

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE JURIDIQUE
Un cours de théorie juridique (choisi parmi une sélection de cours qui varie à chaque année)
ENJEUX CONTEMPORAINS EN DROIT

Deux cours au choix (choisi parmi une sélection de cours qui varie à chaque année)

Mémoire de recherche (50 à 60 pages)

Dans le cadre du programme général, la Faculté de droit offre également une option spécifiquement conçue pour les auxiliaires juridiques désireux d’entreprendre une maîtrise avec un mémoire de recherche pendant la durée de leur stage ou jusqu'à cinq (5) ans après leur stage. Pour en savoir plus au sujet de cette option, cliquez ici    

Statut
Temps plein ou temps partiel (Toute personne inscrite à temps partiel ne peut suivre plus d'une activité par session)

Limite de temps
Temps plein : 4 sessions
Temps partiel : 8 sessions

Résidence
L'exigence de résidence à la maîtrise pour les étudiants admis à temps plein est de trois sessions.

Option pour les auxiliaires juridiques

Conçu spécialement pour les auxiliaires juridiques, cette option permet à ces derniers de compléter leur maîtrise avec mémoire à l’Université d’Ottawa en même temps ou jusqu'à cinq (5) ans après leur cléricature auprès d'un juge de la Cour suprême du Canada, de la Cour fédérale d'appel, de la Cour fédérale, d'une Cour d’appel d’une province ou dans une autre cour jugée équivalent par la Faculté de droit.

Pour les candidats ayant déjà rempli les exigences d’un poste d’auxiliaire juridique, la Faculté de droit accorde une équivalence de deux cours (ou six crédits).  Pour les candidants qui entendent faire leur maîtrise en même temps que leur cléricature (si permis - voir paragraphe suivant), ils seront inscrits à une côte de cours spéciale correspondant aux six crédits accordés pour la cléricature.  Ce cours sera évalué Satisfaisant/Non Satisfaisant. 

Notez que certaines cours n'autorisent pas à leurs auxiliaires juridiques de s'inscrire au programme de LL.M. en même temps que leur cléricature. Il est recommandé aux candidats potentiels de s'informer auprès de la Cour pour laquelle ils travailleront si cette opportunité s'offre à eux.

Afin de pouvoir bénéficier de cette opportunité unique, le candidat devra soumettre une description du travail accompli ainsi qu’une lettre, rédigée par le ou les juges l’ayant dirigé, attestant de la qualité du travail effectué par ce dernier et les dates spécifiques du cléricature. La lettre doit être déposée à la fin du mois de mai suivant l’inscription du candidat.

Programme

  • Trois cours obligatoires (neufcrédits)
    • DCL 5501 Méthodologie de la recherche juridique (trois crédits)
    • DCL 5535 Enjeux contemporains en droit
    • Un cours de théorie juridique (trois crédits)
  • Mémoire de recherche (50 à 60 pages)
  • Pour les étudiants qui complètent la maîtrise en même temps que leur cléricature, ils doivent s'inscrire à DCL 7022 Stage de cléricature (six crédits)

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme de premier cycle en droit (LL.L., LL.B., J.D.) avec une moyenne d'au moins 70 % (B);
  • Rencontrer une des conditions suivantes:  (1) Travailler à titre d'auxiliaire juridique au moment de la première inscription au programme, ou (2) avoir travaillé à titre d'auxiliaire juridique pas plus que cinq (5) ans avant le moment de la première inscription au programme.
  • Travailler à titre d'auxiliaire juridique fait référence à une cléricature auprès d'un juge de la Cour suprême du Canada, de la Cour d'appel fédérale, de la Cour fédérale, d'une Cour d’appel d’une province ou dans une autre cour jugée équivalent par la Faculté de droit.

Bourses

Les candidats ayant une moyenne cumulative de 80 % (A-) sont éligibles à une bourse d'admission de l'Université d'Ottawa en autant qu'ils répondent aux exigences de l'inscription à temps plein et sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents.

Les candidats qui choisissent de faire leur programme en même temps que la cléricature ne sont pas éligibles à la bourse d'admission. 

Haut de page