LL.M. avec concentration en droit du commerce international et des investissements étrangers

Le droit du commerce international et des investissements étrangers est capital pour le fonctionnement de nos économies interdépendantes. Presque tous les pays entretiennent des relations commerciales et en matière d’investissement avec leurs voisins ou des États membres d’un plus vaste regroupement. Les accords commerciaux régionaux et les accords d'investissements bilatéraux se comptent par milliers et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) jouit désormais d’une autorité dont peu d’organisations internationales peuvent se targuer. Toutefois, les répercussions du droit du commerce international et des investissements étrangers dépassent la sphère purement « économique » et constituent une composante déterminante pour la résolution de problèmes mondiaux. Par exemple, on peut difficilement s’attaquer aux problèmes liés aux changements climatiques sans recourir aux disciplines relatives au commerce et aux investissements. Et même le traitement des questions de santé à l’échelle mondiale exige à l’occasion que l’on se réfère au droit du commerce et des investissements.

La maîtrise en droit du commerce international et des investissements étrangers donne aux étudiantes et étudiants les fondements nécessaires pour étudier et travailler dans ce domaine crucial, tout en profitant de la situation privilégiée d’être au cœur de la capitale du Canada. Les étudiantes et étudiants bénéficient en effet de la proximité du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, du Tribunal canadien du commerce extérieur, de cabinets juridiques de pratique privée spécialisés en droit commercial et des investissements, d’ONG intéressées aux questions mondiales, et aussi des relations que bon nombre de nos professeures et professeurs entretiennent avec ces organisations.

Ce nouveau programme peut compter sur le savoir et l’expérience d’une dizaine de membres du corps professoral qui enseignent et font de la recherche en droit du commerce international et des investissements étrangers.  L’élaboration du programme a été guidée par les besoins spécifiques des étudiantes et étudiants de maîtrise dans ces secteurs en pleine ébullition : notions fondamentales, méthodes de recherche avancées, pensée critique et analyse systémique, études de cas.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les sections réservées aux exigences du grade et aux membres du corps professoral œuvrant dans ce domaine.

Exigences du grade

Maîtrise en droit avec concentration en droit du commerce international et des investissements

Exigences du grade

Cinq cours obligatoires :

Méthodologie de la recherche juridique
Organisation internationale du commerce
Droit international des investissements étrangers
Droit international économique avancé
Étude de cas en droit international économique

Mémoire de recherche (50 à 60 pages)

Statut
Temps plein ou temps partiel

Limite de temps
Temps plein : minimum de 3 sessions
 

 

Membres du corps professoral œuvrant dans ce domaine
Haut de page