Financement de Mitacs pour soutenir la recherche et la formation des étudiants

Publié le mercredi 13 décembre 2017

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé la création de 10 000 stages rémunérés pour aider les étudiants canadiens à être mieux préparés à entrer sur le marché du travail. Le gouvernement répond à un engagement du budget et investit 221 millions de dollars dans Mitacs, offrant ainsi aux étudiants des possibilités de développement de carrière tout en aidant les entreprises canadiennes à innover et à être concurrentielles sur le marché mondial.

Au cours de ses 18 ans d’existence, Mitacs a appuyé plus de 21 000 stages postsecondaires et formé plus de 19 000 étudiants et stagiaires postdoctoraux.

Les programmes Mitacs ont des taux de réussite élevés. Nous vous encourageons vivement à faire une demande!


Aperçu des programmes Mitacs

Accélération

Ouvert aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux.

Mitacs Accélération est le programme de stages de recherche par excellence du Canada. Il assure le lien entre les entreprises et les universités axées sur la recherche par l’entremise d’étudiants des cycles supérieurs et de chercheurs postdoctoraux qui mettent leur expertise spécialisée à profit pour relever un défi en entreprise.

  • Les projets reçoivent 15 000$ pour chaque unité de stage de quatre mois.
  • Les candidats intéressés peuvent présenter une demande en tout temps.

La Bourse Mitacs Accélération offre du financement à long terme et une option de stage pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat. Toutes les autres lignes directrices du programme Accélération s’appliquent.

  • Bourse de recherche : 40 000$ pour 18 mois (étudiants à la maîtrise) et 80 000$ pour 36 mois (étudiants au doctorat).
  • Les candidats intéressés peuvent présenter une demande en tout temps.
     

Élévation

Ouvert aux chercheurs postdoctoraux.

Mitacs Élévation est une bourse postdoctorale avec une composante de formation sur mesure en gestion de recherche. Les boursiers Élévation progressent dans le programme dans une cohorte, leur offrant du réseautage interdisciplinaire et des occasions d’apprentissage entre pairs auxquels ils pourraient ne pas avoir accès autrement dans leurs carrières. Au cours du stage de deux ans, les stagiaires Élévation divisent leur temps entre le projet de leur organisme partenaire et la recherche universitaire avec leur superviseur universitaire.

  • Les boursiers reçoivent une allocation ou un salaire annuel minimal de 55 000$ et un programme de formation évalué à 7 500$ par année.
  • Dates limites : 24 janvier 2018 (lettre d’intention) et 21 février 2018 (demande complète)
     

Globalink

Ouvert aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.

Les Bourses de recherche Mitacs Globalink financent les collaborations de recherche entre les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs inscrits à temps plein dans une université canadienne et les membres du corps professoral dans les universités à l’étranger. Les pays partenaires incluent : Brésil, Chine, Corée, France, Inde, Israël, Mexique et Tunisie.

  • Les boursiers reçoivent des fonds (6 000$ à 7 000$) en vue de couvrir les frais de déplacement et d’hébergement de l’étudiant, les dépenses directes liées à la recherche et l’allocation de l’étudiant.
  • Les propositions seront acceptées en tout temps à partir de janvier 2018.

La Bourse de partenariat Mitacs Globalink soutient les collaborations de recherche entre les étudiants des cycles supérieurs dans les universités canadiennes et les entreprises partenaires à l’étranger (les sociétés à but lucratif de tous les pays sauf les États-Unis).

  • Les boursiers reçoivent une subvention de recherche de 15 000$ CAD au nom du professeur canadien en vue de couvrir les frais de déplacement et d’hébergement de l’étudiant, les dépenses directes liées à la recherche et l’allocation de l’étudiant.
  • Les demandes sont acceptées en tout temps.

Mitacs Globalink offre également des initiatives permettant aux étudiants étrangers de faire de la recherche dans des universités canadiennes.
 

Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes

Ouvert aux chercheurs postdoctoraux et aux membres du corps professoral canadien.

En collaboration avec les milieux des politiques et de la recherche du Canada, Mitacs a mis sur pied la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes. Cette initiative favorise les relations entre les décideurs du gouvernement et les chercheurs universitaires afin de soutenir les défis en matière de politiques que le Canada doit relever.

  • Les chercheurs reçoivent une rémunération qui reflète leurs qualifications et qui correspond à celle qu’ils toucheraient à un poste comparable dans la fonction publique; elle varie généralement entre 70 000 $ et 80 000 $ par année. Les chercheurs qui font partie du corps professoral recevront une allocation pour couvrir leurs frais d’hébergement et de subsistance pendant qu’ils travaillent dans les locaux de leur organisme d’accueil.
  • Date limite à déterminer (l’appel de propositions pour les chercheurs est prévu en décembre-janvier).
Haut de page