Préparer votre candidature

Eléments requis de votre demande d’admission

Vous devez présenter votre demande d'admission en ligne. Les documents à l’appui de votre demande envoyés par courriel ne sont pas acceptés. Veuillez nous transmettre une copie du sommaire (disponible lorsque vous avez soumis votre demande), ainsi que tous les documents requis à l'appui de votre demande d'admission en personne, par courrier ou par messager à l'adresse ci-dessous :

Admissions, Études supérieures en droit
Université d'Ottawa
57 Louis-Pasteur, pièce 301
Ottawa, ON K1N 6N5

Les documents suivants doivent accompagner votre demande d'admission

1. Lettre de présentation

Veuillez nous fournir un aperçu de vos intérêts et ambitions au niveau universitaire. Mentionnez vos expériences pertinentes (échange étudiant, travail d’assistant à la recherche, auxiliaires juridiques ou autres) et expliquez toute « anomalie » dans votre parcours (notes basses pendant un semestre à cause d’une maladie, absence prolongée du milieu académique, etc.)

En justifiant leur sélection, les candidats et candidates peuvent également identifier un superviseur de recherche potentiel (vous pouvez choisir un maximum de deux noms). S'il vous plait, spécifiez si vous avez été en contact avec cette personne. Veuillez consulter la page « Corps professoral – Domaines de recherche » pour vous familiariser avec les domaines de spécialisation de nos professeurs. Cela vous aidera à identifier un superviseur potentiel.

2. Deux formulaires de recommandation électronique.

Dès que votre demande d’admission sera reçue à l’Université d’Ottawa (environ une semaine suivant la soumission de votre demande en ligne et paiement des frais), un courriel automatique accusant réception de votre demande d’admission vous sera envoyé. Ce courriel contiendra votre numéro étudiant, votre identification pour uoAccès et votre mot de passe, afin que vous puissiez accéder à votre compte uoZone (portail des services étudiants). Vous pourrez par la suite ajouter les noms et l’adresse courriel de vos répondants.

 

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte uoZone, rendez-vous à la section « Dossier d’admission » et sélectionnez votre programme. Ceci vous amènera à la liste des documents requis pour compléter votre demande d’admission. Parmi la liste, vous y trouverez le lien où ajouter vos répondants. Une fois que vous aurez inclus vos répondants, notre système leur enverra un courriel avec le lien pour accéder au formulaire de recommandation, qu’ils soumettront directement à l’Université électroniquement. 

 

3. Relevé de notes

Relevé de notes officiel détaillé de toutes vos études universitaires antérieures, y compris, les programmes réguliers (terminés ou non), les cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires, les lettres de permission, les cours suivis à titre d’étudiant libre (incluant les cours offerts soit à distance ou en ligne).  Tout candidat n'ayant pas complété son programme d'étude doit soumettre un relevé de notes officiel avec sa demande et doit en fournir un autre après l'obtention de son diplôme. Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être incluse avec les documents dans la langue d’origine. Les relevés de notes doivent être accompagnés d’une échelle de notation. Les candidats qui ont déjà fréquenté l’Université d’Ottawa ou qui suivent présentement des cours n'ont pas à soumettre un relevé de notes de cette université.

4. Description de votre projet de recherche

Le projet de thèse ou de mémoire permet d’évaluer votre capacité de développer et d’articuler un projet de recherche au comité d’admission. De plus, il permet d’identifier les membres du corps professoral susceptibles de diriger vos travaux et est un facteur important dans la prise de décision du comité. Il est donc indispensable qu’il soit bien circonscrit et rédigé avec soin. Il est attendu que votre projet de recherche connaisse des modifications significatives suite à des rencontres avec votre superviseur et à vos recherches. Le plagiat n’est pas toléré et emportera un rejet de votre demande d’admission.

Pour les demandes d’admission à la maîtrise, la description de votre projet de thèse de maîtrise ou de mémoire (500 mots) devrait comprendre les éléments suivants :

  • Votre nom au complet
  • Titre du projet de recherche envisagé
  • Projet de recherche : Précisez votre domaine de recherche et donnez une description du sujet particulier envisagé.
  • Préparation : Faites un commentaire sur votre préparation pour étudier ce sujet : aptitudes linguistiques (si requises), cours et séminaires suivis, recherche autonome.

Pour les demandes d’admission au doctorat, le projet de recherche (2,000 mots) devrait comprendre les éléments suivants :

  • Votre nom au complet
  • Titre du projet de recherche envisagé
  • Projet de recherche : Précisez votre domaine de recherche et donnez les grandes lignes (définition du sujet, problématique, contexte, méthodologie et cadre théorique, si connu) du projet de recherche que vous désirez mener durant votre Ph.D.
  • Préparation : Faites un commentaire sur votre préparation pour étudier ce sujet : aptitudes linguistiques (si requises), formation antérieure, recherche autonome.

5. Curriculum vitae

Un curriculum vitae détaillé, y compris vos études, vos expériences de travail professionnel et bénévole. Si vous avez de l’expérience en enseignement ou à titre d’assistant(e) d’enseignement, veuillez indiquer la matière et la langue d’enseignement.

6. Une preuve de compétence dans l'une ou l'autre des deux langues d'enseignement (français ou anglais)

À cet effet, les candidats dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français et qui n’ont pas étudié précédemment en anglais ou en français dans un établissement d’enseignement postsecondaire doivent démontrer leurs compétences dans la langue d’enseignement choisie.

Les examens suivants sont acceptables et les résultats exigés sont les suivants :

Tests de langue française:

DELF: Niveau B2
DALF: Niveau C1 ou C2
TESTCan: Compréhension de l'oral et de l'écrit: 4.5; Expression écrite: 4.5

Tests de langue anglaise:

TOEFL (module universitaire):  version internet: 100; ordinateur: 250; papier: 600
Code d’établissement de l’Université d’Ottawa 993 et du département de droit est 03.

CAEL: 70
PEARSON: 68
MELAB : 87
IELTS (module universitaire): 7.0
CANTEST: 5.0 (Compréhension de l'oral et de l'écrit) and 4.5 (expression écrite)

Note importante:

Vérifiez vos courriels régulièrement, car l’Université d’Ottawa vous enverra des messages régulièrement concernant le statut de votre demande et si des renseignements supplémentaires sont nécessaires. Le comité se réserve le droit de vous demander de lui fournir une copie d’un article ou une copie d’un travail que vous avez rédigé.

Conseils importants
 Faites un suivi de votre demande
  • Assurez-vous que vos lettres de recommandation soient expédiées à temps par les professeurs à qui vous les avez demandées;
  • Assurez-vous que tous vos relevés de notes officiels de toutes les institutions postsecondaires que vous avez fréquentées soient expédiés à temps;
  • Vérifiez votre courriel régulièrement car l’Université d’Ottawa vous enverra des messages pour vous dire à quelle étape est rendue votre demande et s’il manque une pièce à votre dossier.

Apprenez à nous connaître

  • Visitez la page internet « Champs d’intérêt du corps professoral » pour connaître la spécialité de chacun de nos professeurs. Cela vous aidera à repérer un directeur potentiel pour votre recherche.
  • Visitez le site web des études supérieures en droit « Programmes  » pour connaître les programmes offerts aux Études supérieures en droit ;
  • Consultez la section « FAQ » pour obtenir les réponses aux questions les plus fréquentes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Études supérieures en droit llmphd@uottawa.ca ou en composant le 613-562-5774.

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