Admission au doctorat (PhD)

Admission au doctorat (PhD)

Admissibilité

Pour être admissible au programme de doctorat en droit (Ph.D.), il faut être titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en droit ou un diplôme équivalent d'une université canadienne obtenu avec une moyenne générale pondérée minimale de « B+ » (75%) ou d’un diplôme étranger équivalent avec des résultats jugés comparables.  Les candidats sont avisés que le fait de rencontrer les critères de base d'admissibilité ne garantit pas l'admission au programme de doctorat.

De plus, les candidats n'ayant étudié ni en français ni en anglais doivent fournir une preuve d'aptitude linguistique qui démontre la capacité de poursuivre des études avancées soit en français soit en anglais.

Transfert au doctorat de la maîtrise en droit (LL.M.)

Des étudiants exceptionnels inscrits au programme de maîtrise peuvent faire la demande d'être admis au doctorat avant d’avoir satisfait à toutes les exigences du programme de maîtrise.  Pour présenter une telle demande, il faut au préalable:

  • avoir terminé sa scolarité de maîtrise avec une moyenne minimale de A- (80%);
  • avoir démontré son aptitude à faire de la recherche au niveau du doctorat; et
  • avoir obtenu le consentement par écrit d'un professeur régulier de diriger sa thèse de doctorat.

La demande de transfert doit être présentée, par écrit, au Bureau des Études supérieures en droit.   La date limite pour faire une demande est la même que la date limite applicable pour les demandes d'admission au doctorat pour la session pour laquelle le transfert est demandé.

Les étudiants sont avisés que l'admission au doctorat par le biais d'un transfert est discrétionnaire et pourrait être assujettie à des conditions supplémentaires à celles qui s'appliquent aux candidats admis directement au doctorat.

Date limite

La structure du programme de doctorat est telle que l’admission en septembre est fortement recommandée. 

La date de tombée pour déposer une candidature en vue d’une admission pour septembre est le 1er février de la même année calendrier dans laquelle le candidat désire s'inscrire. Notez que nous accepterons d'évaluer les candidatures exceptionnelles déposées après la date limite. 

La date de tombée pour déposer une candidature en vue d’une admission autre qu’en septembre:

Session de janvier : le 1er septembre de l’année calendrier précédente à celle dans laquelle le candidat désire s'inscrire.

Session de mai : le 1er décembre de l’année calendrier précédente à celle dans laquelle le candidat désire s'inscrire.

Où envoyer sa demande d'admission

Les demandes d'admission et tous les documents à l'appui doivent parvenir à :

Études supérieures en droit

Faculté de droit

Université d'Ottawa

57, rue Louis-Pasteur, Bureau 301

Ottawa, ON. K1N 6N5

CANADA

 

La bourse d'admission de l'Université d'Ottawa

Toute personne éligible sera considérée pour une Bourse d'admission de l'Université d 'Ottawa sur la base de sa demande d'admission au programme de doctorat. Pour tout renseignement concernant la Bourse d'admission de l'Université d'Ottawa, veuillez consulter le site web du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Autres bourses

Les personnes qui désirent obtenir une bourse autre que la Bourse d'admission de l'Université d'Ottawa doivent vérifier les dates de tombée de celles-ci et s’assurer que leur demande soit déposée à l’intérieur des délais prévus. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la rubrique "Finances" sur ce site.

Haut de page