Foire aux questions

Quand dois-je faire demande?

Les dates de tombées pour les demandes sont le le 1er février (Ph.D.) et le 1er mars (LL.M) de l’année dans laquelle la personne faisant demnde propose de commencer son programme d’études.

Pour les candidats faisant demande au doctorat qui ont obtenu la permission de déposer une candidature en vue d’une admission autre qu’en septembre, les dates de tombée sont  le 1er septembre pour l'admission en janvier et le 1er décembre pour l'admission en mai.

Pour ce qui a trait aux candidatures internationales, il est recommandé de présenter la demande bien avant la date limite indiquée, car la procédure d’immigration est habituellement assez longue.

Que dois-je faire après la présentation en ligne de ma demande d’admission?

Après la présentation en ligne de votre demande et le versement des frais d’admission, vous devez imprimer le sommaire de votre demande d’admission, y joindre toutes les pièces exigées et faire parvenir le tout au Bureau des études supérieures en droit. Les demandes d’admission ne sont considérées que lorsque toutes les pièces exigées ont été reçues et que le dossier est complet. Veuillez visiter la page Préparer votre candidature pour de plus amples renseignements.

Quel genre de lettres de recommandation dois-je obtenir à l’appui de ma demande d’admission?

Les candidates et les candidats doivent fournir au moins deux lettres de recommandation confidentielles. Plus de poids est accordé aux recommandations de source universitaire que de source professionnelle. S’il est impossible d’obtenir des lettres de répondants universitaires, il est recommandé d’obtenir des lettres de personnes qui vous connaissent bien et qui peuvent évaluer vos compétences en matière des études et de la recherche. Les références personnelles sont peu utiles.

Quels relevés de notes dois-je joindre à ma demande?

Les candidats doivent joindre à leur demande un relevé de notes officiel de chaque établissement d’études postsecondaires fréquenté. Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, il faut aussi joindre une traduction certifiée conforme. Le relevé de notes devrait inclure une explication du système de notation utilisé par l’université. Si vous complétez actuellement un programme d’études, nous demandons un relevé de notes pour les cours suivis à ce jour. Il n’est pas nécessaire de joindre un relevé des notes pour les études faites à l’Université d’Ottawa; les responsables des admissions obtiendront ces données directement à la source.

Devrais-je faire demande si je n’ai pas la moyenne exigée?

Si vous jugez que des circonstances exceptionnelles ont influé sur vos résultats scolaires, vous pouvez en faire part au comité des admissions dans une lettre explicative. Vous pouvez joindre, le cas échéant, les pièces confirmant vos propos.

Dois-je inclure un projet de recherche?

Toute demande d’admission à un grade de recherche au programme des études supérieures en droit doit inclure une description sommaire du projet de recherche. Ce sommaire nous fournit les renseignements nécessaires afin de déterminer si nous sommes en mesure d’assurer au candidat la direction et les ressources utiles à sa recherche. La qualité du projet de recherche constitue un facteur important dans la sélection des personnes qui recevront une offre d’admission.

Dois-je passer un examen de compétence linguistique? Une bonne capacité de communication en anglais ou en français est essentielle afin de tirer pleinement avantage des programmes d’études que nous offrons. Les candidats dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français et qui n’ont pas étudié précédemment en anglais ou en français dans un établissement d’enseignement postsecondaire doivent démontrer leurs compétences dans la langue d’enseignement choisie. Les examens suivants sont acceptables et les résultats exigés sont les suivants : Tests de langue française: DELF : Niveau B2 DALF : Niveau C1 ou C2 TESTCan : Compréhension de l'oral et de l'écrit: 4.5; Expression écrite: 4.5 Tests de langue anglaise: TOEFL (Internet-based) : 100 TOEFL (Computer-based) : 250 TOEFL (Paper-based) : 600 Please note that the University’s institution code is 993 and the department code for Law is 03. MELAB : 87 IELTS : 7.0 CANTEST : 5.0 (listening/reading) and 4.5 (writing)
Est-ce que le Law School Admission Test est exigé pour l’admission au programme des études supérieures?

Non, le LSAT n’est pas exigé pour l’admission au programme des études supérieures en droit à l’Université d’Ottawa.

Quelle est la durée d’un programme aux études supérieures en droit?
  • Maîtrise avec mémoire : minimum d’un an (3 sessions) à temps complet; maximum d’un an et 4 mois (4 sessions)
  • Maîtrise avec thèse : minimum d’un an (3 sessions) à temps complet ; maximum d’un an et 8 mois (5 sessions)
  • Doctorat : maximum de cinq ans (15 sessions). Veuillez noter que les étudiants au doctorat doivent maintenir leur inscription à temps complet pour au moins 2 ans (6 sessions).

On trouve une variation considérable entre les individus.

Quels sont les frais de scolarité au programme des études supérieures en droit?

Les frais de scolarité varient d’année en année. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir le site internet.  Vous trouverez les frais applicables aux études supérieures en droit sous la rubrique « Autres programmes ».

J’ai fait demande précédemment, mais j’aimerais présenter de nouveau ma candidature. Que dois-je faire?

Les candidats qui ont présenté une demande d’admission dans le passé doivent remplir un nouveau formulaire de demande et verser les frais exigés. Les dossiers d’admission sont gardés pour un an. Par conséquent, si vous avez fait une demande d’admission l’année dernière, vous pouvez demander que les pièces déposées à l’appui de la demande précédente soient versées dans votre dossier actuel. Par contre, si votre demande remonte à plus d’un an, vous devez de nouveau fournir les pièces à l’appui.

Puis-je pratiquer le droit au Canada avec un grade d’études supérieures d’une université canadienne?

Non, si vous avez reçu votre formation juridique à l’étranger et que vous désirez pratiquer le droit au Canada, vous devez demander une évaluation de votre dossier par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit.

Me considérera-t-on pour les bourses offertes?

La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa offre un certain nombre de bourses d’admission et d’aide financière. Tout candidat éligible est automatiquement considéré pour une bourse d’admission. En ce qui a trait aux bourses d’aide financière, il peut être nécessaire de présenter une demande en respectant les modalités décrites et les dates limites. Nous encourageons chaque candidat à prendre toutes les démarches possibles afin d’obtenir de l’aide de sources externes. Le personnel du Bureau des bourses pour les études supérieures est à votre disposition pour vous guider en la matière. 

Quelle est la différence entre une thèse de maîtrise et un mémoire de maîtrise?

Thèse : La thèse de maîtrise doit révéler que le candidat ou la candidate possède vraiment une méthode de travail scientifique et ne connaît les principales questions ainsi que la doctrine reliées au sujet retenu. Elle doit au surplus apporter une contribution originale et pouvoir faire l'objet d'une publication sans correction majeure. Le texte final devrait avoir de 20,000 à 25,000 mots mais il ne peut excéder 35,000 mots (environ 100-130 pages). La thèse devra satisfaire un jury d'au moins deux membres constitué par la doyenne adjointe aux études supérieures en droit et approuvé par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Mémoire : Le mémoire (ou projet), moins long que la thèse, consiste en un travail de recherche approfondi qui s'appuie sur une méthode de travail rigoureuse. L'auteur doit faire preuve d'autonomie et d'esprit scientifique comme pour une thèse. Le mémoire devrait par ailleurs apporter une contribution originale ou utile au domaine du droit sur lequel il porte. Le texte final devrait avoir de 10,000 à 15,000 mots (environ 50-60 pages). L'évaluation du mémoire, comportant uniquement la mention « Satisfaisant » ou « Non Satisfaisant », est faite par la personne qui a supervisé sa rédaction et un second évaluateur proposé par le superviseur.

Comment puis-je trouver un logement?

Quelques places en résidence peuvent être disponibles sur le campus et il y a une vaste sélection de logement à Ottawa ou de l'autre côté de la rivière Outaouais, à Gatineau. Prière de consulter le Service du logement.

Haut de page